DENARI, Neil, 1999 : Gyroscopic Horizons, Editions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS .

MAZILLE Matthieu

DENARI, Neil, 1999 : Gyroscopic Horizons, Editions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS .

Gyroscopic Horizon, ou horizon artificiel fait référence à l’indicateur d’assiette de l’avion qui indique au pilote le bon positionnement de l’avion par rapport a l’horizontalité du sol. L’auteur et architecte NEIL DENARI met en relation cette image avec l’architecture et la culture en mettant en avant la variabilité et le mouvement constant des technologies, de la politique et de l’économie.

Dans ce flux en perpétuel mouvement il est nécessaire de trouver la bonne orientation, le bon compromis sans rester fermé au changement et à l’évolution inévitable. C’est le choix de NEIL DENARI il devient dans les années 1980 le leader d’un mouvement de moindre ampleur basée sur l’architecture technologique qu’il appelle « machine architecture ». Ses projets le montre très bien, il essaye d’utiliser au maximum les nouvelles possibilités de la technologie et de la science en générale. Mais plus que l’utilisation des innovation matérielles comme des performances structurelles, l’architecte tant vers une architecture unificatrice de toutes les informations du monde.

Dans un contexte changeant tous les jours avec des informations foisonnantes autour de nous « comment pourrons nous dans le futur, connaître notre position (pas seulement géographique) sur des chemins qu’un GPS ne peut nous indiquer ? ». NEIL DENARI apporte des réponses à cette question dans une architecture ressemblant à une cartographie du monde. Pour l’auteur « l’architecture est un paysage artificiel répondant à des conditions changeantes déployant un programme ayant le potentiel d’élucider les restrictions de son propre univers de doute. » les bâtiments de DENARI imitent des surfaces continues qui entourent le monde à l’image d’un ruban, avec des espaces intérieurs et extérieurs interchangeables.

DENARI, Neil, 1999 : Gyroscopic Horizons, Éditions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS .

DIOGO, Lopes, 1999 : Neil Denari: Projects and Machines, in PROTOTYPO No. 1, LISBON pp 29-62.

http://www.nmda-inc.com

DENARI, Neil, 1997 : Vertical Smoothouse, LOS ANGELES.

DENARI, Neil, 2000 : Chess and Go Pavilion, AVIGNON, FRANCE.

DENARI, Neil, 2005 : HL 23, NEW YORK, USA.