PARENT, Claude; SARMADI, Mehrad, 2003 : Cuit et Archi-Cuit, Éditions LES ARCHITECTURES HÉRÉTIQUES.

FOCK AH CHUEN Emilie

PARENT, Claude; SARMADI, Mehrad, 2003 : Cuit et Archi-Cuit, Éditions LES ARCHITECTURES HÉRÉTIQUES.

Dans ce cours pamphlet, CLAUDE PARENT analyse avec réalisme et sarcasme l’architecte, son rôle et ses manières. En prétextant donner des recettes de cuisine, il décortique le fonctionnement et les manières de produire un projet.

Il commence d’abord par analyser le mode de vie et d’accouplement des architectes en insistant sur le fait qu’ils aiment particulièrement le désordre et le chaos et s’en remettent presque systématiquement au hasard ou à la providence dans leur fonctionnement. Il compare judicieusement l’architecte au cuisinier. Le rôle de l’architecte étant de faire découvrir et de proposer à « des analphabètes du goût qui préfèrent le Mac Donald, des nourritures insolites, des parfums et des saveurs étranges, dans une solitude absolue et un désespoir sans limite ». Leur seul réconfort étant la nourriture et le vin.

Avec ces recettes de cuisine à la sauce archi, il prétend pouvoir donner les clés pour construire pour un couple comme pour vingt millions de personnes. Cependant encore une fois chaque recette est prétexte à critique d’une manière de faire et de construire. Par exemple dans « soupe contrefaçon », on réalise la recette à partir d’éléments empruntés à différentes architectures et mélangés entre eux en faisant bien sûr attention à faire assez mijoter pour que la supercherie ne soit pas découverte. Cette cuisine convenue est parfaite pour tout le monde. Une autre manière de faire est le « saucisson au mètre ». Cette recette consiste à mixer une pâtée et à la forcer à passer dans un tube de peau qui lui donnera forme. Apparemment cette manière de faire du projet à partir de la peau conviendrait très bien même pendant les périodes de crise immobilière et rapporterait beaucoup. CLAUDE PARENT dit aussi que l’on peut cuisiner avec les restes. Ainsi, des GEHRY ou des architectes autrichiens sauront sublimer des tôles rouillées ou de l’inox brossé usagé.

Dans toutes ces recettes, l’auteur précise qu’elles ne sont pas à la portée de tous et sont souvent réservées à un petit cercle de privilégiés. Il y a donc mille et une façon de cuisiner l’architecture et le plus important est d’essayer de rester vrai. Il précise également que depuis la nuit des temps, la cuisine sacrée et la cuisson vulgaire s’affrontent ; et qu’à force de vouloir servir des plats tout prêts ou surgelés, le client ne voit plus son intérêt et le cuisinier ne possède plus vraiment d’utilité ou de légitimité.

PARENT, Claude; SARMADI, Mehrad, 2002 : Quand les bouffons relèvent la tête, Éditions LES ARCHITECTURES HÉRÉTIQUES.

PARENT, Claude; SARMADI, Mehrad, 2003 : Cuit et Archi-Cuit, Éditions LES ARCHITECTURES HÉRÉTIQUES.

PARENT, Claude, 2009 : Le Déclin, Cuit et Archi Cuit, L’Architecture, un recueil de trois textes de CLAUDE PARENT, Éditions L’ŒIL D’OR.