GINS, Madeline; ARAKAWA, Shusaku, 2005 : Reversible – Destiny Loft Mitaka -In Memory of Helen Keller, TOKYO, JAPON.

SEVRE Julie

GINS, Madeline; ARAKAWA, Shusaku, 2005 : Reversible – Destiny Loft Mitaka -In Memory of Helen Keller, TOKYO, JAPON.

Shusaku Arakawa, architecte et artiste japonais a réalisé, en 2005, en collaboration avec Madeline Gins, un complexe d’appartements/lofts d’un genre nouveau dans le quartier de MITAKA à TOKYO et baptisés Reversible Destiny Loft . Le programme consiste en 9 logements de 70 m2 chacun environ, l’ensemble s’étendant sur 3 niveaux. L’originalité de cette construction en béton armé dont les résidents peuvent choisir la couleur de chaque compartiment tient surtout du caractère non-fonctionnel de son concept. En effet, le design de ces unités d’habitation force leurs habitants à avoir une attention constante sur leurs propres mouvements et sur la perception de l’espace. Cette conception résolument tournée vers l’être humain apporte une note singulière au tissu urbain hétéroclite des lieux. (Achevés en octobre 2005, les appartements ont été vendus $760.000 chacun, soit deux fois plus cher qu’un appartement classique dans le même secteur.)

Chaque module en béton est construit en atelier. La préfabrication facilite la production et permet un bas coût et une meilleure précision de la construction. Sur un plan elliptique étant l’espace de vie et contenant la cuisine et la salle à manger sont disposés 4 modules formant 4 pièces de vie. La salle de bain cylindrique et le bureau sphérique ne permettent pas la station debout, il faut s’appuyer aux murs. La chambre et le tatami sont dans des pièces cubiques. Un balcon s’étend sur tout le tour entre les différents modules. La porte pour accéder à la terrasse est si petite qu’il faut y ramper, les interrupteurs sont situés dans des endroits inattendus pour obliger le résident à les chercher et il n’y a aucun rangement de prévu. Les fenêtres offrent aussi des vues de différentes formes et à différentes hauteurs.

Les Reversible Destiny Loft sont des espaces sensoriels tant dans la forme que dans les matériaux. Les sols sont parfois concaves, granuleux ou bosselés, les murs sont incurvés, les plafonds sont bas, les fenêtres inclinées, les prises de courant au plafond. Ces formes inhabituelles, ces couleurs foisonnantes et ces caractéristiques insolites perturbent les habitudes, et créent un certain inconfort qui incite à être attentif à tout instant, attentif à sa propre vie et empêche la monotonie. Étant déroutés, les sens des habitants sont stimulés ainsi que leur imagination, leurs réflexes.

Ces appartements ont à la base été destinés à une clientèle de retraités. Ces derniers ayant plutôt tendance à rechercher des logements confortables pour se laisser vieillir tranquillement, ARAKAWA et GINS leur ont proposé leur vision de leur Architecture Against Death (We Have Decided Not To Die), vision dont la solution serait de vivre dans des lieux qui les aideraient à conserver toutes leurs capacités en les stimulant, en tonifiant leur corps, en bannissant la vieillesse, en les rendant alertes et attentifs et donc rester en forme. Vivre dans une contrainte permanente n’est peut être pas la solution évidente mais c’était en tout cas le choix de l’architecte.

« Combien de désagréments seriez-vous prêt à supporter, afin de contrecarrer le destin de l’homme qui est d’habitude d’avoir à mourir ? »

Le concept prime ici sur toutes autre considération. La vision du monde d’ARAKAWA et de sa femme a abouti à un concept et une forme dont la construction est simplement un moyen de l’élaboration.

GINS, Madeline, ARAKAWA, Shusaku, 2005 : Architectural Body – Le corps architectural, Editions MANUCIUS.

GINS, Madeline, ARAKAWA, Shusaku,1997 : REVERSIBLE DESTINY: WE HAVE DECIDED NOT TO DIE, New York, Editions ABRAMS.

GINS, Madeline, ARAKAWA, Shusaku, 1987 : TO NOT TO DIE – POUR NE PAS MOURIR ,PARIS, Éditions DE LA DIFFÈRENCE.

GINS, Madeline; ARAKAWA, Shusaku, 2005 : Reversible – Destiny Loft Mitaka -In Memory of Helen Keller, TOKYO, JAPON.