KNIES, Bernd; BRANDLHUBER, Arno, 2003 : Kölner Brett, COLOGNE, ALLEMAGNE.

SAINT GERMAIN Louis

KNIES, Bernd; BRANDLHUBER, Arno, 2003 : Kölner Brett, COLOGNE, ALLEMAGNE.

Agence composée d’Arno BRANDLHUBER et Bernd KNIES, architectes urbanistes et ingénieurs, issus de la “TESCHNISCHE UNIVERSITÄT” de DARMSTADT, associés depuis 1966. Dans leurs quête de “Realarchitektur” ils ont très vite intégré, dans le fonctionnement de leurs agence, la collaboration avec de multiples tiers. Le + de B&K+ désigne cette part de connaissances et de culture, cet ouverture, échange et synergie avec de multiples personnalités allant de l’artiste a l’ingénieur. Il est a leurs yeux essentiel de mêler les diverses disciplines ce qui revient schématiquement a faire interagir construction, discipline architecturale, culture scientifique et technique.

Par cet échange intense et permanent avec les autres champs de la pensée et de la création, leurs projet s’efforce d’amener l’architecture en dehors d’elle même, vers les multiples territoire qui définissent notre “nature” contemporaine.

Dans l’optique d ‘une relation avec le projet du studio, il est intéressant pour ma part de prendre en compte d’une part la relation architecture/technique dont font preuve B&K+ mais aussi de m’inspirer de la démarche plus globale que développe cette agence, notamment dans leurs vision de l’humain et de l’espace urbanistique.

Comme plusieurs de leurs projets, celui du Kölner Brett est une réponse dans une zone urbaine en cours de reconversion. Malgré leurs proximités du centre ville, les constructions et usages urbains, avoisinant le site de l’édifice, donnent une sensation de périphérie. L’espace peut être considéré comme une “dent creuse“, sorte d’espace résiduel (apportant des problématiques similaires a l’espace devant GROUPAMA).

Pour B&K+, “les nouvelles technologies globales de l’information modifient substantiellement les fondements de nos environnements les plus proches, visibles ou non […] les changements sociaux sont à l’origine de nouvelles formes de vie et de travail“. Dans ce cadre (comme pour celui du studio), “la ville exige une plus grande qualité de la densité” urbaine. Antoine Picon participe d’une certaine façon a cette vision, pour qui “la redéfinition de l’espace architectural doit conduire à une reformulation des rythmes de la vie quotidienne en accord avec les nouvelles exigences de la société industrielle“.

Le Kölner Brett, bloc comportant de vastes espaces de logements et de locaux professionnels, permet “d’explorer les liens entre l’organisation de l’espace et les manifestations d’ordre psychologiques qu’il provoque“. Ainsi sont regroupés ingénieurs, photographe, architecte, avocat (certain utilisant l’espace pour leur travail, d’autre s’y logeant uniquement) ainsi que deux couples expérimentant dans trois unités de logement, les diverses manières possibles de travailler en commun.

Pour permettre cette alchimie, le bâtiment est construit comme un assemblage de modules, chacun ayant la définition intérieure la plus réduite possible afin que les habitants eux même puissent les adapter a leurs propres besoins.

La construction est ici prise comme un jeu permettant de multiplier de manière exponentielle les solutions de vie. Le “bloc” principal a été effectué grâce à des panneaux autoportants de béton coulés in situ et des dalles de béton préfabriquées. Le volume extérieur en saillie est une construction monolithique de béton armé réalisée avec un coffrage de haute résistance.

Tous ces éléments fonctionnent dans une cohésion globale pour répartir et acheminer les efforts. Par exemple, l’élément extérieur bien que paraissant détaché, garanti l’équilibre vertical et la stabilité horizontale de l’ensemble de l’édifice.

Tous les constituants du bâtiment sont des produits de série qui participent à la lecture et au fonctionnement modulaire de l’espace. La construction est ici dans une certaine mesure “mise en scène“, soumise a une “logique de performance dont l’édifice tout entier porte la marque“. Affranchi de l’utopie méga structurelle, la technique est ici placée au service du projet et met en scène la construction en référence a l’univers de l’industrie.

KNIES, Bernd; BRANDLHUBER, Arno, 2003 : Kölner Brett, COLOGNE, ALLEMAGNE.