FISCHER, David, : The rotating tower, DUBAI.

 

 

FOCK AH CHUEN Emilie

FISCHER, David, : The rotating tower, DUBAI.

The rotating tower est un projet de tour, très innovant, à DUBAI. Cette tour propose la possibilité de faire tourner chaque étage, indépendamment des autres, de 360 degrés. Ainsi, les habitants de cette tour pourront bénéficier du soleil dans la pièce qu’ils désirent à n’importe quelle heure de la journée. De plus, cette tour se propose d’être le plus possible autonome en produisant sa propre énergie, au travers d’éoliennes horizontales installées entre chaque étage et de panneaux photovoltaïques installés sur les toits.

Ce projet a donc pour but de s’adapter à la nature et aux besoins de ses habitants, mais aussi de produire suffisamment d’énergie pour sa propre consommation et pour les immeubles avoisinants. La tour comptera un total de 80 étages pour une hauteur de 420 mètres. Les dernières technologies de domotique seront utilisées et les dix derniers étages disposeront d’ascenseurs spécifiques permettant de monter une voiture jusque dans l’appartement.

Ce nouveau concept de « dynamic buildings » ouvre peut être une nouvelle voie pour l’architecture. En plus du souci de pérennité, de solidité, s’ajoute un nouveau facteur qui serait l’adaptation de l’habitat à l’environnement et ce de deux manières différentes : le respect de l’environnement, mais aussi l’utilisation au mieux de cet environnement. Cependant, tout cela ne serait pas possible sans les nouvelles technologies et techniques de construction.

En effet, cette tour repose sur une petite révolution industrielle puisque sa construction repose sur un concept de modules fabriqués en usine, puis assemblés rapidement sur place. On voit bien ainsi qu’en plus d’apporter des solutions aux impossibilités de la construction, la technique et la technologie permettent aussi de réduire les coûts, les déchets de construction et le temps de fabrication. Cette tour semble donc réconcilier un peu les trois domaines que sont l’architecture, la science et la technologie afin de mieux servir les besoins des habitants. Ce qui semblait être une utopie est maintenant réalisable grâce au maillage étroit de ces trois domaines.

FISCHER, David, : The rotating tower, DUBAI.

http://www.dynamicarchitecture.net/