Etude de cas : La «ville-archipel» de Rennes.

LE CONTEXTE:

RENNES métropole et le Pays de RENNES

Les chiffres du Pays de RENNES

Quatre communautés de communes et une communauté d’agglomération ; 140 communes 460 000 habitants en 2008 ; 114 000 ha d’espaces agricoles (76%), naturels (13%) et urbanisés (11%) ; 120 000 nouveaux habitants attendus entre 2000 et 2020 ; 85 000 créations d’emploi potentielles d’ici 2020.

Croissance démographique continue

De 1% à 1,31% /an ces dernières années

Pôle économique

Croissance de l’emploi 1,29% /an taux de chômage inférieur à la moyenne nationale

Territoire bien desservi

Aéroport, futur TGV, étoile ferroviaire, routes nationales

Paysage agricole et naturel

90% du territoire du Pays de RENNES est composé d’espaces naturels et agricoles, Maillage de cours d’eau qui irrigue l’ensemble des communes du pays

Le développement urbain, économique et résidentiel a été particulièrement dynamique dans la dernière décennie. L’effet conjugué de facteurs locaux (un relatif manque d’offre foncière pour le logement à RENNES métropole) et d’aspirations individuelles (la maison en accession à la propriété) a induit un étalement conséquent de l’aire urbaine, et de la place de la voiture,

LE SCoT du Pays de RENNES:

Le SCoT du Pays de RENNES a été approuvé en décembre 2007

Le SCoT constitue en partie le prolongement et l’enrichissement du schéma directeur de 1994 et sa révision sur un territoire élargi au pays de RENNES.

Son projet s’appui sur la charte du Pays de RENNES,

La préservation de la trame paysagère et le maintien du fonctionnement biologique ont constitués des orientations fondamentales dans la définition du projet,

Trois axes retenus

Le peuplement

L’économie

Les déplacements

Pour répondre aux mutations identifiées à l’horizon 2020, les principaux objectifs du SCoT sont les suivants :

Répondre aux enjeux démographiques ;

Intensifier le développement économique pour affirmer le territoire au niveau européen.

Il s’agit de conforter l’image et le rayonnement du Pays de RENNES, de développer les fonctions métropolitaines, de renforcer le potentiel « d’intelligence » du territoire, et de renforcer l’offre de foncier d’activité pour répondre aux besoins des entreprises et aux exigences du développement durable ; cultiver la qualité de la vie, source essentielle d’attractivité. Atout reconnu du Pays de RENNES, la qualité urbaine et environnementale est au centre de la ville-archipel :

il s’agit d’articuler le développement polycentrique avec le maintien des espaces agricoles et naturels, en économisant fortement l’espace et en préservant les ressources naturelles ; optimiser le fonctionnement de la ville-archipel, pour accroître l’efficacité des déplacements en donnant la priorité aux transports en commun, économes et durables, et utiliser les transports en commun et alternatifs comme levier d’organisation de la « ville des proximités ».

LA VILLE ARCHIPEL:

Préserver le modèle de ville-archipel consiste de fait à s’opposer à l’étalement urbain, Limiter la consommation d’espace par une compacité de l’urbanisation et notamment par la densification des pôles structurants et la délimitation des zones urbanisées.

Imaginez un groupe de communes de différentes tailles, reliées par une trame verte, alternant espaces naturels, cultivés et urbanisés : c’est le pays de RENNES. C’est aussi le modèle de la « ville archipel », une forme d’organisation qui associe la proximité au rayonnement, réconcilie la mobilité et l’environnement.

LES CHAMPS URBAINS:

Les champs urbains sont des espaces agricoles qui se situent à l’interface de plusieurs communes proches. Ce sont fondamentalement des espaces de production agricole, mais ils ont été repérés pour la qualité de leur paysage (schéma des vallées, forêts, etc.), de leur environnement naturel et en raison de la fréquentation de loisirs dont ils sont le support (cheminements, activités équestres, etc.)

LE PEUPLEMENT:

CONSTAT

Hypothèses de développement de 120 000 nouveaux habitants (+60 000 logements)

Selon un développement « homothétique »:

50% cœur de métropole

36% première couronne

15% couronne métropolitaine

En contradiction avec les orientations d’équilibre de la charte de pays

Orientations du SCoT

> Objectif PLH avec un effort de croissance accentué sur certaines communes hors de RENNES Métropole, Pôles de vie affirmés

> Rassembler des communes autour de 5 000 à 10 000 hts, seuil de population permettant d’élever le niveau des équipements et services. Plus de « cités dortoir »

LES DEPLACEMENTS:

Place prépondérante de la voiture en contradiction avec les orientations environnementales,

Mauvais usage des transports en commun

Orientations du SCoT

> Définir des axes transports en commun prioritaires

> Améliorer la proximité des services pour renforcer l’usage des transports en mode doux

> Axes stratégiques sur la ville archipel de desserte en transports en commun

EXTENSION URBAINE : SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE – Le quartier de la Morinais

Création d’un centre-ville

Le quartier, s’appuie sur un mail central le long duquel on retrouve les collectifs. Dans les rues transversales, prend place l’habitat intermédiaire. Enfin, l’habitat individuel dense s’insère dans les cœurs d’îlots ainsi formés. De nombreuses venelles et voie piétonnes maillent le quartier.

EcoCité – RENNES Quadrant Nord-Est – Viasilva

Porté par la communauté d’agglomération RENNES Métropole et les trois communes de CESSON SÉVIGNÉ, RENNES et THORIGNÉ-FOUILLARD, vise à développer le quadrant Nord-Est du cœur d’agglomération, secteur stratégique par son positionnement et sa faible urbanisation actuelle sur presque 600 hectares.

Quartier Beauregard

Situé entre les vallées de l’Ille et de la Vilaine, cette nouvelle ZAC sera aménagée en cité-jardin, agrémentée d’un parc. Deux projets majeurs, signés par des architectes PARISiens, s’y inscriront. En juin 2007 ouvriront les Archives départementales de l’Ille-et-Vilaine, abritées dans les cinq magasins de ce bâtiment conçu par Jean-Marc IBOS et Myrto VITART. En 2010, le Frac (Fonds régional d’art contemporain), dessiné par Odile DECQ, comprendra trois salles d’expositions et des réserves. Cet objet architectural jouxtera les 72 stèles sculptées par l’artiste Aurélie NEMOURS, œuvre intitulée L’Alignement du XXIe siècle.

Le Stade rennais (2004)

En 2004, la ville a inauguré un parc des sports complètement transformé par le projet de l’architecte Bruno Gaudin. Posé tel un vaisseau avec ses mâts et ses haubans, ce grand équipement est un majestueux signal d’entrée sur la route de Lorient. Les nouvelles tribunes offrent un meilleur confort à ce lieu qui peut accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs.

Esplanade du Général-de-Gaulle

L’arrivée, en 2006, du nouvel équipement culturel les Champs Libres avait déjà embelli l’emplacement de l’ancienne gare routière. Réalisé par l’architecte Christian de PORTZAMPARC, ce bâtiment en verre et granit regroupe une bibliothèque, le musée de BRETAGNE et l’Espace des sciences. L’esplanade lui faisant face est actuellement mise en valeur par Nicolas MICHELIN. Cet architecte et urbaniste PARISien a dessiné une place au mobilier urbain mobile, de façon à pouvoir accueillir une série d’événements en plein air

VERDIER C.

 

 

LELOUP, Michèle (2007) : 2007:cap sur la ville archipel, in L’EXPRESS, 08/03/2007.

TANDILLE, Claire; POIRIER, Bernard (2010) : Les champs urbains du SCoT du Pays de Rennes, in Territoires 2040, n°2, DATAR, 2010, p149.