COLLECTIF (2006) : Eco-quartier, Revue Urbanisme No 348, mai-juin 2006.

Urbanisme est une revue qui relate et analyse les évolutions des territoires urbains, français et étrangers, ainsi que leur impact sur un paysage rural en voie de disparition.

Ce numéro propose un dossier sur un thème lié aux préoccupations contemporaines – politiques, sociales, économiques, culturelles, internet…

Les thèmes de la politique de la Ville, des éco-quartiers et du développement durable, de l’avenir des ville moyennes, des grands ensembles, de la place des jeunes dans nos sociétés y sont abordés.

Composé en trois parties:

Un dossier central

Une séquence “magazine”

Une séquence “idées en débat” – qui comprend notamment “l’invité, RICHARD ROGERS, architecte.

La revue se termine par la chronique “librairie” (présentation et critique de nombreux ouvrages récents, chacun apportant sa pierre au vaste corpus de la pensée sur “la ville“…).

Le sujet principalement abordé dans la première partie et celle d’une réflexion sur la responsabilité des urbanistes dans le mal-être actuel des grands ensembles.

Plusieurs articles abordent la problématique de façons différentes tout en gardant un œil d’urbaniste…

Colère Urbaine

La leçon de Los Angeles

Article de Cynthia GHORRA-GOBIN.

L’auteur se base sur du vécu, de l’histoire et montre les évolutions et les prises de consciences qui ont permis l’accès à la scène politique à des personnes venant de quartiers sensibles, ou n’ayant pas la « bonne couleur » de peau. Leur présence sur la scène politique à permis de mieux refléter la diversité sociale, raciales, ethnique et culturelle de la population. Émeutes des noires de 1965.

C’est donc par le biais de la scène politique que la population se rend compte de la dimension symbolique de la représentativité politique.

Il est essentiel que les habitants des quartiers sensibles aient accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur.

QUELQUES AUTRES ARTICLES:

Des espaces communs aux lieux publics

Alexandre BOUTON,

Enseignant au DSA d’architecture, urbaniste à MARNE-LA-VALLÉE.

Traite de la perte de spontanéité sur des lieux publics et privés. Ces lieux hybrides qu’on appelle « jardin » résultent de la tension entre sphère publique et privée. Avec le renforcement du règlement, le lieu devient moins précaire, mais perd peu à peu de sa qualité évolutive.

La question est soulevée: Quelle consistance doit donner à la limite publique et privée, celle qui génère du sens et de l’intégrité à la vie urbaine?

L’art contemporain au coeur du renouvellement urbain

Christian RUBY

L’art n’est pas d’enjoliver une opération une opération urbaine, en revanche, l’artiste construit par son œuvre une expérience de ville et la propose à la discutions.

Éditorial

Rédigé par Thierry PAQUOT

Urbaniste philosophe

« la ville n’est plus la ville mais un urbain éparpillé, diffus, essaimé. Qui la considère écologiquement?…d’un côté des habituels dysfonctionnements résultant du chacun pour soi et de l’autre les bons sentiments.

…..

L’exemplarité est souvent inspiratrice d’un changement, une sorte de conversion? Non, un désir de vie… »

ENTRE ECO-VILLAGES ET PROJETS D’ARCHITECTES : LES ECO-QUARTIERS

Regroupe les valeurs environnementales, économiques et sociales. Des choix technique très convainquant avec l’objectif de prouver qu’il est possible de construire en milieu urbain, en respectant les valeurs écologique et la qualité de vie qui séduit les classes moyennes.

HQE… DE LA BONNE ARCHITECTURE

Une transformation plus profonde est requise pour enrayer la destruction de l’écosystème: les usagers doivent apprendre à utiliser correctement ces technologies et surtout les maintenir.

Parler d’éco-quartier, d’architecture, d’urbanisme, d’écologie, c’est parler d’architecture, c’est évoquer la procédure dite HQE.

14 Cibles: pas d’obligation de traiter les 14 points.

4 Architectes donnent leurs avis sur la question du H.Q.E et cite leurs donnent leurs références:

-Philippe MADEC, Architecte: « Dans cette procédure Française, visant à répondre à la norme européenne de qualité des constructions environnemental, on ne trouve pas une seule foi le mot « Architecture ». Avec un bonne pensée technique vous êtes sûr de rentre dans le durable. Aucune des cibles HQE n’établit de rapport au territoire »

– Catherine FURET, Architecte: « Et l’on croit qu’in fine cela ne change pas grand-chose, rien n’est hiérarchisé, il suffit de piocher cinq cartes sur quatorze pour être labéliser. Un technicien saura manipuler les bons paramètres!.”

-François TIROT, directeur de l’urbanisme et du paysage, EPA Sénart: Donne en référence son projet qui respecte les 14 cibles HQE avec un surcoût (1500€/ 1000€/m²)

-Patrick BOUCHAIN, Architecte:

«On devrait faire de la HQH avant de faire de la HQE. Haute Qualité Humaine, tout en découlerait plus simplement et plus naturellement.

PEREZ S.

 

 

COLLECTIF (2006) : Eco-quartier, Revue Urbanisme No 348, mai-juin 2006.