BLOMKAMP, Neill, 2009 : District 9, film, NOUVELLE ZELANDE et USA, 112′.

PASQUIER Jordan

Blomkamp, Neill, 2009 : District 9, film, NOUVELLE ZELANDE et USA, 112′.

District 9 est le premier long métrage de NEILL BLOMKAMP et sans faire de mauvais jeu de mot ce film est un véritable OVNI. Pour en faire un résumé court, il y a vingt-huit ans les extraterrestres débarquent sur terre afin de nous envahir…Jusqu’ici rien de nouveau, ce qui en fait un film si « original » c’est tout d’abord dans le choix de la ville, JOHANNESBURG. Citée plus connu pour la violence de son passé, dont le fait historique en découle, l’ APARTHEID. Le réalisateur démontre que l’homme d’aujourd’hui n’a guère évoluer, il a toujours eu cette non tolérance envers l’étranger, ne désirant que le profit immédiat sans savoir ce que cela générera à long terme dans notre conscience collectif au quotidien.

Au milieu de tout cela , un homme ordinaire, Wikus Van der Merwe ayant la chance d’épouser la fille du président de la MNU, celui-ci dirige les opérations d’expulsions des extraterrestres du district 9,manu militari. Le district étant l’endroit où vivent les « E.T » ainsi que les « noirs» créant une société basé sur la vente d’armement. Sans dévoiler tout le film, nous voilà replongé dans un nouvel APARTHEID, cette fois, homme blancs comme homme noirs ne supportent plus la cohabitation de cette nouvelle espèce. Le héros du film, Wikus V. allié à l’autorité, se trouve être exposé a un liquide, le rendant lui-même extraterrestre. Par la suite, Wikus V. devient le cobaye que tout le monde recherche. Pour lui le seul moyen est de fuir et de rejoindre le district 9. Il vit quelques temps auprès des « E.T » pour finir par les comprendre et s’allié avec eux.

Les « E.T » contrairement aux autres films du genre, ils sont plutôt pacifique, biologiquement différent et ne possèdent pas la même vision de voir le monde comme nous la voyons. Ils sont soumis aux mêmes règles que les hommes, forcément non adaptés a la vie quotidienne des mollusques.

Ce film prend ses racines dans Matrix, mais dans un style très atypique, avec peu d’effets de style, dans un genre brut, accentué par une façon de filmé à la mode, en caméra embarqué, type reportage militaire.

BLOMKAMP, Neill, 2009 : District 9, film, NOUVELLE ZELANDE et USA, 112′.

BLOMKAMP, Neill, 2005 : Alive in Joburg, court métrage, USA, 6′.