RUSNAK, Joseph, 1999 : Passé virtuel , film, ALLEMAGNE et USA, 97′.
MOL Stephane Rusnak, Joseph, 1999 : Passé virtuel , film, ALLEMAGNE et USA, 97′.
Avec “Passé virtuel” on découvre un univers de mondes virtuels parallèles qui connaît des interactions entre eux. Ces interactions sont réalisées par le bien de personnages qui voyagent d’un monde ou plus précisément d’une époque à l’autre en prenant possession d’un corps hôte.
Le film nous présente en effet l’interaction qu’il y a entre un monde virtuel de 1937 engendré dans la réalité de 1999. Réalité qui se révélera être fausse à la fin du film puisqu’elle sera elle même engendré par des personnages d’une réalité ci se situant en 2024. La manière dont ils passent d’un monde, d’une réalité (parce que c’est vraiment une réalité pour les unités vivant dans la simulation) à une autre est très intéressante. En effet, ils téléchargent leurs cerveaux dans le corps d’une unité créé à leurs images et prennent ainsi possession de ce corps pendant un laps de temps déterminé. L’unité se transforme alors en véritable pantin. Mais ils ne prennent pas possession seulement d’un corps mais de toute une vie, d’une identité.
L’architecture prend une place très importante dans ce film, en effet le dessin du paysage urbain contribue fortement dans le monde virtuel ou bien dans la réalité à donner une époque, à se situer dans le temps. Quand Douglas prend possession de John et arrive en 1937 il est perdu dans un premier temps, plonger dans un nouvel univers idem pour Ashton quand il prend la place de Whitney (met la dans le sens inverse) et arrive en 1999 et pour Douglas de nouveau quand il prend possession de David et découvre le vrai monde en 2024. Il est d’ailleurs intéressant de voir quelle vision est-ce-qu’ils avaient en 1999 de nos futures villes, le résultat est assez comique…
La relation qu’il y a entre l’unité et leur monde est réelle car pour eux, c’est une réalité… Il suffit de voir la réaction hystérique qu’a Ashton en découvrant les limites de son monde, et donc par extension la vérité sur celui ci. Il avait jusqu’alors prit possession d’un espace d’un territoire qui n’existait pas.
RUSNAK, Joseph, 1999 : Passé virtuel , film, ALLEMAGNE et USA, 97′. GALOUYE , DANIEL FRANCIS, 1964 : Simulacron 3 , in Galaxie-bis, N°8, Éditions Opta. DICK, Philip Kindred, 1964 : The Simulacra , Éditions Ace Books, USA. FASSBINDER, Rainer Werner, 1964 : Welt am Draht , série, ALLEMAGNE, 205′.
|