WACHOWSKI, Andy et Larry, 1999 : Matrix , film, USA, 135′.
MIECAZE Laurine Wachowski, Andy et Larry, 1999 : Matrix , film, USA, 135′.
Dans l’histoire du 7e art et, plus particulièrement, dans celle de la science-fiction au cinéma, il y a “Matrix“. Le long métrage des frères Wachowski a permis d’élargir l’horizon du genre Sciences Fictions en mariant les prouesses technologiques avec la dystopie. Le spectateur se retrouve plongé dans un univers incroyable, bluffé, ébloui par l’audace et la crédibilité de ce film.
Ainsi dans “Matrix“, nous évoluons entre réel véritable, vraisemblable et fallacieux, entre réalité virtuelle et rêve de la réalité. Les repères disparaissent, les frontières s’abolissent. Réalité, rêve, Matrice ? Nous ne savons dans quel monde les héros évoluent, matrice ou réalité ? Mais le paradoxe n’est-il pas précisément que nous nous posions cette question alors que nous regardons des images sur un écran, c’est-à-dire une illusion ?… En prenant place dans la salle de cinéma nous sommes déjà entrés dans la Matrice… Le monde réel n’est qu’une programmation des conséquences que nous pouvons avoir sur le monde, une vision dystopique d’un contrôle du monde par les machines, une évolution ou révolution désastreuse de l’intelligence artificielle pour l’homme.
Cependant, l’apparition d’un homme qui peut jouer avec les règles de ce monde virtuel, cet homme est considéré comme un Élu par les quelques milliers d’humains qui ont pu survivre dans le monde réel, cachés sous Terre dans la ville de Sion. Les Humains voient en l’Élu le sauveur de l’humanité capable de détourner, détruire la matrice.
Dans “Matrix“, les emprunts sont nombreux, ainsi les frères Wachowski se sont contentés avec brio de rassembler des influences et des univers disparates (manga, SF, gun-fight, cyberpunk, sado-masochisme, kung-fu, etc.) à partir desquels ils ont façonné un patchwork cohérent qui leur a permis de créer un nouveau monde virtuel. Le plus évident et pourtant le plus étonnant est probablement ce recyclage dans ses thèmes directeurs : “Alice au pays des merveilles“, la bible…
“Matrix” est vu comme un film futuriste mettant la lumière sur la dualité entre 2 mondes : l’un réel, l’autre virtuel. Suite à la vision du film, on peut établir un rapprochement avec notre nouvelle période contemporaine et nous demander si nous ne commençons pas à créer un deuxième univers parallèle à notre réalité ? En effet, des confusions commencent à se créer entre vie virtuelle et vie réelle, comme les jeux ou chacun dorénavant peut s’inventer de nouveaux rôles. Le virtuel dans le réel avec les rues médias et l’augmentation massive de la communication avec le virtuel.
De plus, on peut remarquer qu’aujourd’hui même la conception des bâtiments en architecture se fait à partir du réseau virtuel. L’architecture contemporaine se doit d’intégrer ces nouvelles technologies pour contribuer à la ville en mouvement, les rues multiples, verticales, intenses et en mutation. Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès au risque de ne plus arriver à dissocier monde virtuel et monde réel. Le virtuel doit rester l’élément au service de l’homme moderne.
WACHOWSKI, Andy et Larry, 1999 : Matrix , film, USA, 135′. WACHOWSKI, Andy et Larry, 2003 : Animatrix, animé, USA et japon, 89′. WACHOWSKI, Andy et Larry, 2003 : Matrix Reloaded , film, USA, 132′. WACHOWSKI, Andy et Larry, 2003 : Matrix Revolutions , film, USA, 129′. CARROLL, Lewis, 1865 : Alice’s Adventures in Wonderland , Macmillan Publishers, ROYAUME-UNI. GIBSON, William, 1985 : Neuromancien, Découverte, Collection Fictions. ASIMOV, Isaac, 1950 : I,Robot, GNOME PRESS Editions. |