SCOTT, Ridley, 1982 : Blade Runner, film, USA, 117′.
MAZARI Malek Scott, Ridley, 1982 : Blade Runner, film, USA, 117′.
Los Angeles, 2019. « Je pense, donc je suis », tel est le combat des Replicants, crées par la Tyrell Corporation afin de servir les humain, dans un monde ou faune et flore sont anéantis, écrasés par le poids de la ville et des technologies qui nous plongent dans un univers futuriste et fantastique. Se bâtant pour leur survie, limitée à 4 ans, 6 Replicants reviennent sur Terre afin de demander des comptes à Eldon Tyrell, leur créateur. C’est alors qu’une brigade spéciale, les Blade Runners sont formés afin de « retirer » les Replicants rebelles. L’agent Rick Deckard se lance à la chasse aux Replicants, et tout au long du film, on s’aperçoit que les Replicants censés être dépourvus de sentiments font parfois preuve de plus d’humanité que les humains eux-mêmes. Rick Deckard fini même par tomber amoureux de l’un d’eux.
Les scènes sombres et électrisantes, se déroulent dans des décors à la fois majestueux et inquiétants, ou les giga-bâtiments sont éclairés par les néons des panneaux publicitaires omniprésents. Le bâtiment de la Tyrell Corporation rappelle avec insistance les temps antiques avec sa forme pyramidale et ses murs inclinés. Cette atmosphère futuriste et utopique se mêle avec les restes d’une civilisation sur le déclin, comme on peut le voir dans les appartements de J.F. Sebastian.
Cette mémoire du passé, prend fin dans la scène final, avec la mort de Roy Batty, lorsqu’il lance « J’ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. J’ai vu de grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhauser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »
SCOTT, Ridley, 1982 : Blade Runner, film, USA, 117′. DICK, Philip Kindred, 1968 : Do Androids Dream of Electric Sheep? , Doubleday, USA, 210p. DICK, Philip Kindred, 1976 : Robot Blues, Editions CHAMP LIBRE, Collection CHUTE LIBRE, FRANCE. |