BESSON, Luc, 1997 : Le Cinquième élément , film, FRANCE, 126′.
GRIGONE Lasma BESSON, Luc, 1997 : Le Cinquième élément , film, FRANCE, 126′.
Le Cinquième élément est un film de science-fiction, d’action et de comédie. L’action commence en 1914 en Egypte et se poursuit au vingt-troisième siècle, l’intrigue centrale du film est la protection de la survie de l’humanité. Il y a quatre pierres mystiques, qui sont le moyen de défense de la Terre, d’une attaque imminente du mal. En grande partie filmé dans une vision futuriste de New York City. Leeloo (personnage principal – le cinquième élément -le parfait élément) est fatigué et ne veut pas remplir son rôle, ayant observé, malgré tous les efforts faits en leur nom, que les êtres humains semblent contraints de se détruire.
La ville du future (NY, Brooklyn) dans le film est construite comme une grande “maison des abeilles“. Énormément grande, pas seulement en horizontale (comme les villes d’ aujourd’hui), mais aussi à l’échelle verticale. Les très grands bâtiments que nous voyons dans le film de plus d’un kilomètres de haut, ne sont pas très éloigné de notre réalité d’aujourd’hui. Il y a tellement des niveaux pour les voitures, qui partent dans toutes les directions, que nous n’arrivons pas a les conter. Tout cela crée ainsi le chaos et le stress. La complexité de la vie quotidienne augmente et en même temps le niveau de fatigue des habitants.
La ville est formé d’une manière, ou l’on ne peut pas compter les niveaux. Il y a également les trottoirs autour des bâtiments et des ponts reliant les bâtiments d’un cote a un autre et au milieu il y a les flux des voitures. Cette manière ressemble à celle utilisée à Venise. Lorsqu’il ouvre les portes des bâtiments à Venise, la vue s’ouvre à l’eau, alors que dans le film elle s’ouvre à l’air.
La surface habitable par les personnes est réduit au minimum. Une pièce, qui se transforme avec l’aide de la technologie, peut se transformer en une cuisine, salle de bain, chambre à coucher –tout est caché dans les placards. Vu la situation actuelle dans les pays à forte densité, comme les cabines de couchage d’hôtels modernes de Shanghai. Une petite parodie du fast-food- il est encore plus nécessaire de quitter le domicile, ou commander un repas à la maison, il suffit d’ouvrir la fenêtre et il y a des navires volant qui offrent une cuisine chinois / Indien.
Cependant,j’espère que nos villes du futur ne seront pas comme cela, et que les gens vont comprendre, qu’ils ne sont pas les rois de l’Univers et qu’ils devraient honorer la nature un peu plus.
“Slow down and enjoy life. It’s not only the scenery you miss by going too fast – you also miss the sense of where you are going and why. ” Eddie Cantor (1892 – 1964)
BESSON, Luc, 1997 : Le Cinquième élément , film, FRANCE, 126′.
|