MOTIN, Margaux, 2008 : http://margauxmotin.typepad.fr.
Née en Juillet 1978, Margaux MOTIN est illustratrice. Après une formation en communication visuelle (BTS), à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS APPLIQUÉS ET DES MÉTIERS, elle commence a pratiquer son métier pour le magasine Muteen pour la rubrique «j’ai testé».
L’ouverture de son Blog, qui est au départ une vitrine pour elle professionnellement, lui on permis de se faire connaître du grand public, et lui donne une ouverture professionnel plus large en lui donnant la possibilité de nouvelle association (ex : Illustration pochette DVD spectacle de FLORENCEFORRESTI- «Mother Fucker»).
Elle édite deux livres (J’aurai aimé être ethnologue en 2008 – et la Théorie de la Contorsion en 2010).
Elle signe également des illustrations pour la presse l’édition et la publicité.
Elle met en scène des anecdotes de vie. Elle raconte ses relations aux autres (amis, famille).
Ces illustrations montre sa position de femme active, mère qui ne sais pas toujours comment faire avec sa fille mais qui fait de son mieux, sa relation avec sa mère un peu comme une perpétuelle critique, une accro du shopping surtout des chaussures qui la rende parfois un peu dingues, enfin une citadine active qui montre avec humour souvent décalé les situations d’une maman dans ses relations à la vie et à la ville au travers d’un support qui s’adresse à un large public qui ne peu que s’identifier sur ces situations de vie.
Dans cette scène, elle met en relief sa relation mère fille, qui n’ai pas forcement conflictuel mais qui reste un peu comme le besoin d’affirmer sa position de mère.
Dualité illustrée entre sa place de maman et sa place de femme. Elle met souvent en confrontation cette idée de femme et de mère, où elle met en évidence des sentiments, souvent dicté par la société, comme si elle devait suivre une ligne du fait de sa position de maman.
Ces événements du quotidien qu’elle transforme, pour donner une nouvelle forme de communication, une nouvelle façon d’exprimer des sentiments des confrontations.
Cette façon de traités l’événement rapproche le lecteur de ses faits du quotidien et qui part bien des aspects se reconnais dans tel ou tel illustrations.
Les vignettes illustrent parfaitement les scènes que l’on peut retrouver sur son blog.
Elle se met en scène dans tous les personnages qui la définissent. Elle jongle avec tous les aspects de sa personne.
Le choix de la dernière illustration à été guidé par la situation que nous vivons un peu tous actuellement, après une longue période d’isolement dû a un impératif professionnel.
Elle exprime toute sa frustration de s’être coupé du monde par sa joie, « très mesuré » de pouvoir refaire du shopping et évidement des chaussures.
Les illustrations de Margaux MOTIN, réaliste, sarcastique scabreuse mais tellement juste dans leurs finesses.
Son approche du monde est des situations souvent décalé nous donne des situations hilarante, des situations attendrissantes et tellement vrai.
Les images sont renversantes les textes sont efficaces et les situations tellement vrai.
SIRON A.
MOTIN, Margaux, 2008 : http://margauxmotin.typepad.fr. MOTIN, Margaux, 2010 : Couverture du DVD, in FORESTI, Florence, Mother Fucker, DVD, couleur, 90 mn . MOTIN, Margaux, 2009 : J’aurai aimé être ethnologue, Editions Marabout, Collection Marabulles, 135p. . MOTIN, Margaux, 2010 : La théorie de la contorsion, Editions Marabout, Collection Marabulles, 176p. . |