MAC GOOHAN, Patrick, 1967 : Le prisonnier , série TV , ROYAUME-UNI, 17 épisodes, 48′.

BONIFACE Marine

MAC GOOHAN, Patrick, 1967 : Le prisonnier , série TV , Royaume-Uni, 17 épisodes, 48′.

Le prisonnier” est une série des années 60, elle se déroule en 17 épisodes, un agent secret démissionne de son travail et se retrouve asphyxié pendant son sommeil. A son réveil, il devient le prisonnier d’un lieu idyllique et esthétique. Métaphore du paradis pour les habitants aux habits colorés, d’humeur joyeuse et poli. Tout au long de la série il va tenter de s’échapper « du village » peuplé de prisonniers, geôliers, savants… .

Mais qu’est ce qui rend ce lieu si parfait ?

C’est un lieu où le besoin et les volontés de chacun sont satisfaits, on s’y détend, on ne pense plus, lieu auquel on ne peut échapper. Cette prison dorée, (maison propre, ville fleurie) est une caricature du monde, à la fois attrayante, ludique, publicitaire mais aussi angoissant, totalitaire, où la liberté d’expression est absente. La série pose la question de notre incapacité d’action et de changement, d’inhibition, être prisonnier de soi-même. Il se retrouve seul, isolé dans un monde qu’il ne connaît pas. La peur transgresse de début à la fin. Ce qui démontre la difficulté d’indépendance face à la société conformiste, où les habitants semblent avoir perdu toute humanité. Renforçant la sensation d’étouffement et d’isolement.

Toutes ses tentatives de fuites échouent, il est observé, traqué, suivi, dans un monde aux technologies avancées. Une boule blanche sert de barrière visuelle et empêche le passage au monde réel.

Seul au dernier épisode il réussira à s’évader. La mise en garde de l’auteur est, que le plus grande menace de l’être humain, c’est l’être humain lui–même.

MAC GOOHAN, Patrick, 1967 : Le prisonnier , série TV , Royaume-Uni, 17 épisodes, 48′.