COLLECTIF, 1984-1987 : IBA Berlin, Exposition Internationale d’Architecture, 1984-1987.

Le Salon International du Bâtiment 1984-1987 (IBA) a été une exposition d’architecture et un concept urbanistique du Sénat de BERLIN pour réhabiliter la ville de BERLIN-Ouest comme une zone résidentielle.

Avec le Salon International du Bâtiment (IBA) l’ALLEMAGNE a introduit un instrument de planification et d’aménagement urbain, permettant des impulsions avec des idées innovatrices et des projets touchant au social, culturel et à l’écologie.

Ceci est conçu pour stimuler un développement nécessaire à la fois en urbanisme et sur le paysage de la zone concernée.

L’intention est de promouvoir un concours international pour les projets avec une participation souhaité des urbanistes, architectes, architectes paysagistes et des entreprises.

Les prix sont souvent associés à des gains importants, financés par les autorités locales ou des organismes gouvernementaux.

L’IBA 1987 COMME RÉPONSE À L’INTERBAU 1957

Pour comprendre l’enjeu à la base du défit de l’IBA BERLIN 1987 il faut mettre cette exposition internationale de l’urbanisme dans son contexte historique et politique, permettant également de cerner le caractère de cette restructuration critique des quartiers entiers.

Il existe à ce moment un manque de planning visionnaire et en long terme pour l’ancienne capitale.

L’urbanisme de BERLIN après-guerre, avec comme défi la reconstruction d’une ville à 43% détruite, possible grâce aux moyens débloqué par le plan Marshall, ayant comme doctrine la « destruction pour la reconstruction », touchant des quartiers entiers, évoque de plus en plus de critiques et de résistances.

L’IBA de 1987 est une réponse à l’INTERBAU de 1957.

A l’occasion d’Interbau 1957, l’exposition internationale de l’urbanisme, un lotissement modèle devait être construit entièrement à neuf, sur les ruines du quartier bourgeois HANSAVIERTEL, une cinquantaine de bâtiments d’architectes de renom dans un parc habité, exprimant le rêve d’une ville aérée et verte. L’ancienne capitale d’un pays désormais divisé politiquement et physiquement, isolé et enclavé et devenu vitrine de propagande de l’ouest.

Le HANSAVIERTEL est également un modèle ouest en réponse au modèle idéal de l’est, la STALINALLÉE, l’axe central de la capitale de la RDA, orné de monumentaux « palais pour les travailleurs ».

L’IBA de 1987 se concentre sur la redécouverte du centre ville historique, en grande partie détruit par la guerre et la construction du mur, souffrant d’un rejet de la ville historique dans les années 1960 et 1970.

«Pour la première fois dans l’histoire des expositions d’architecture, l’IBA 1987 place au cœur de son projet la rénovation du bâti ancien, conjointement à l’intégration de nouvelles constructions. »

Elle s’articule autour de deux parties, IBA NEUBAU (nouvelles constructions) et l’IBA ALTBAU (anciens bâtiments).


Poster de propagande pour la STALINALLEE, 1952.

LA RECONSTRUCTION CRITIQUE (IBA-NEUBAU)

Dans leurs programmes, IBA-Neubau s’occupe de «reconstruction critique» de la ville, avec la réintroduction de préoccupations architecturales.

Un certain nombre de nouveaux projets ont été mis en œuvre dans le cadre de concours 1979-1987 avec des architectes internationaux, principalement au sud du quartier FRIEDRICHSTADT, au sud du quartier TIERGARTEN et au port de TEGEL. Josef Paul KLEIHUES, architecte berlinois, urbaniste et plus tard portant la Croix fédérale, a été directeur de la planification pour les zones nouvellement développées de l’IBA à BERLIN.

LA RÉNOVATION URBAINE DOUCE (IBA-ALTBAU)

Démolition de maisons et crise de logement ont conduit à des protestations massives à BERLIN, résultant en 1977 dans un concours cherchant à trouver des stratégies pour KREUZBERG, un quartier à 30% d’origines étrangers (en majorité turc), un taux de chômage de 30%, en majorité de jeunes, la moitié des foyers dépendantes des aides sociales.

Avec des fonds de subvention épuisés d’une politique de destruction pour la reconstruction et des coûts de construction à la hausse, 10000 personnes étaient condamnés à quitter le quartier et plusieurs centaines entreprises à disparaître si cette situation perdurait.

A partir de 1979 de nombreux immeubles vides du quartier étaient occupées illégalement et ainsi rénovées par les habitants. Ce fut le point de départ pour l’IBA- ALTBAU, la rénovation urbaine douce. Leurs principales préoccupations seront la préservation, la stabilisation et le développement des structures sociales et fonctionnelles existantes de la ville, et l’exécution des processus tels que l’auto-assistance et la modernisation par les locataires.

Directeur de la Planification de 1979 à 1985 était l’architecte et urbaniste berlinois, Hardt Waltherr HÄMER, plus tard sénateur honoraire de l’Université des Arts à BERLIN (Universität der Künste). Harry RISTOCK était le ministre compétent pour la construction et le logement de 1975 à Janvier 1981.

LES 12 FONDEMENTS DU RENOUVELLEMENT URBAIN CRITIQUE

Les 12 fondements du renouvellement urbain critique, développé par l’urbaniste en chef Josef Paul KLEIHUES, influencent jusqu’à aujourd’hui l’urbanisme de BERLIN, basé sur la préservation des structures existantes, donnant priorité à la rénovation avant la modernisation, à la modernisation avant la construction neuve, base sur la reconstitution des tracés historiques, mettant en avant un travail urbanistique en amont de la réalisation, avec comme méthode une classification en 3 catégories (planimétrie, stéréométrie, physiognomie), des buts traduits en documents de plan.

Ces règles ont aussi pour but l’intégration des habitants dans le processus, mixité de fonctions, préservation de l’identité du quartier, fixation des populations, préservation et création de travail sur place.

Ainsi à non pas oublié la confiance à redonner au quartier et les investisseurs, par le moyen de la signature contractuelle des règlements constitué par la ville.


STALINALLEE, 1952.


Hansaviertel INTERBAU 1957, Parc habité, modèle Berlin Ouest.

LA CONTINUITÉ DU RENOUVELLEMENT URBAIN APRÈS L’IBA 1984

La continuité du renouvellement urbain avec la même équipe était assurée par une entreprise privée, STERN GmbH, de Janvier 1986 à Décembre 1992. Le Land de BERLIN a été honoré en 1994 pour ses réalisations exceptionnelles dans le cadre du renouvellement urbain doux au quartier KREUZBERG avec le « Europeen urban and Regional Award ».

Dans l’ensemble, c’est en particulier l’IBA-Altbau avec sa réhabilitation douce qui a entraîné la planification urbaine dans une nouvelle ère: La nouvelle construction se retrouve en arrière plan après la modernisation de l’existant.

Avec ses projets pilotes, elle a été la source de financement pour la régénération urbaine et des changements dans la pratique du droit à la réhabilitation et la protection du milieu des habitants.

KRSTIC K.

 


Rob Krier, plan idéal pour le sud de Friedrichstadt, 1977.

 

COLLECTIF, 1984-1987 : IBA Berlin, Exposition Internationale d’Architecture, 1984-1987.

CABLE, Carole, 1987 : The International Building Exhibition (IBA) in West Berlin, and contemporary housing concepts: Recent periodical literature, Vance Bibliographies.

KLEEFISCH-JOBST, Ursula; FLAGGE, Ingeborg, 2005 : Rob Krier, Ein romantischer Rationalist, Architekt und Stadtplaner, Springer, 228p. .

PAPADAKIS, Andreas, 1983 : Architecture in Progress – IBA Berlin 1984, St. Martin’s Press, 1983.

Internationale Bauausstellung Stadtumbau Sachsen-Anhalt, 2004 : Other cities, Jovis, 2004, 272 p. .