Les systèmes de PARIS MÉTROPOLE et du GRAND PARIS sur le réseau «bouclé».

 

 


 

Dès son origine, le réseau de transport en commun parisien fait l’objet de débats quant à sa mise en place et sa réalisation.

 

Entre 1845 et 1896, l’Etat et la ville de PARIS vont s’affronter pour déterminer le sort du métropolitain.

 

Le premier étant sensible à une interconnexion des grands réseaux ferroviaires avec des souterrains à grand gabarit contre la seconde qui souhaite un réseau ne desservant que la ville intra-muros avec des stations très rapprochées et à petit gabarit et interdisant de ce fait l’accès aux matériels des grandes compagnies ferroviaires.

 

C’est la solution proposée par la ville de PARIS qui sera finalement retenue et le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d’utilité publique le 30 mars 1898.

 

 

La Ville de PARIS nécessitait un service de transport complémentaire à celui du tramway et de l’omnibus à chevaux. En gros, il est question de prolonger les voies aboutissant aux gares par un train aérien qui aurait enlaidi les avenues parisiennes ou un train souterrain dont on ne saurait comment évacuer la fumée.

 

 

C’est le projet de réseau souterrain qui est adopté car Fulgence BIENVENÜE a trouvé une solution pour y faire circuler des rames à traction électrique.

 

Il est alors décidé que le réseau du métro de PARIS comportera une ligne circulaire «ETOILE – NATION – ETOILE», une ligne NORD-SUD et une ligne EST-OUEST.

 

Depuis son inauguration le 19 juillet 1900, le réseau de transport métropolitain ne va cesser d’évoluer.

 

 

L’AVENIR DU MÉTRO PARISIEN…

« LE BRAS DE FER CONTINUE ! »

 

A l’aube du XXI° siècle, l’État et La ville de PARIS s’affrontent à nouveau. Le projet Arc Express, porté par l’État (Le premier c’est celui issu de l’AIGP (Gouvernement) face à celui de PARIS MÉTROPOLE (ville de PARIS) : la «double boucle» contre l’ «arc express»).

 

Les 2 projets sont de nature différente, on a d’une part un projet qui s’inscrit dans un cadre plus global, dans lequel on définit quel doit être le Grand PARIS faisant partie d’une réflexion sur une durée plus importante.

 

Le projet du grand huit, est multimodale, ambitieux, une vision à long terme du transport parisien.

 

Mais, selon la région, cela ne répond pas précisément aux problèmes saillants, urgents qui sont devant nous.

 

Le projet d’ARC EXPRESS quant à lui est plus concret, réactif à une situation actuelle.

 

 

 

LES 2 PROJETS

 

Présentation ARC EXPRESS par JP HUCHON:

 

« Arc Express est un projet d’ensemble pour le développement de toute l’Ile de France, fruit de 4 ans d’échanges avec les citoyens. Projet « ambitieux, réaliste et honnête ». Il annonce 61 projets dans un plan de mobilisation pour l’ILE DE FRANCE pour une enveloppe de 18 Milliards d’Euros sur 10 ans, dont Arc Express, rocade complète, est l’élément central. Deux arcs sont prioritaires.

 

250 Millions de voyageurs prévus sur l’arc Nord, 270 millions sur l’arc sud. « à vous de vous exprimer sur les meilleurs tracés » au sein des fuseaux proposés.

 

« Les deux projets ne sont pas incompatibles, ils me semblent complémentaires notamment à l’EST, je suis ouvert à compléter le plan en respectant les calendriers »

 

Chiffres : 60 km de rocade, 50 stations, 1,5km en moyenne entre 2 stations, métro automatique circulant en moyenne à 40km/h, Intervalle de 2 min aux heures de pointe. Les travaux commenceront en 2013, mise en service de l’arc sud en 2017.

 

Le 94 souffre d’un déficit de transport public, l’arc sud (28km) est donc prioritaire, la SEINE, la MARNE, les autoroutes empêchent les liaisons de surface d’où l’importance de les réaliser en tunnel.

 

Ensuite l’arc nord ( 20km), car il desservira des territoires denses en population et emploi. Les parties EST et OUEST sont à l’étude. Arc Express va décharger les lignes existantes du métro de 5 à 10% et désenclavera une vingtaine de quartiers.

Estimation de 150 000 voitures/jour en moins en IDF.

Les rames seront spacieuses et larges comme sur le RER. Les rames pourront être étendues à l’avenir. Stations accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« Nous avons besoin de votre avis sur les différentes variantes du tracé ».

 

Arc Express aura un coût de 6 milliards dont 3,5 Milliards pour les tronçons prioritaires.

 

L’arc nord sera réalisé après l’arc sud et on envisage une mise en service en 2022 ! »

 

 

 

PRÉSENTATION DU RÉSEAU DU GRAND PARIS

 

«Des pôles de développement interconnectés, reliés au coeur de PARIS », 40 gares, 155 km, 3 lignes, 2 à 3 millions de voyages par jour, 65 km/h de vitesse. 85 sec d’intervalle entre 2 trains. Le réseau automatique roulera 3 x plus vite qu’un tramway, 2 x plus vite que le métro actuel. Le tout adapté aux personnes à mobilité réduite. Ballon d’oxygène pour les autres lignes, la ligne 13 verra son trafic diminuer de 25%, le RERB 30% à l’heure de pointe sur son tronçon central.

 

 

André SANTINI de conclure :

 

« Nous devons tout mettre en oeuvre pour aboutir à une synthèse.

Pourquoi ne pas faire les deux projets? Le problème est financier. Il faut réaliser ce projet du GRAND PARIS et réaliser une formule avec Arc Express. Nous sommes prêts à nous battre et trouver des formules. »

 

HUBERT D.

 


ARC EXPRESS et DOUBLE BOUCLE

 


L’ULTIME PROJET

Un mixe de l’arc express et de la double boucle.