KOOLHAAS, Rem, 1995 : Euralille, LILLE, FRANCE.

Le projet EURALILLE, sous l’impulsion du Maire de LILLE, Pierre MAUROY, s’est développé autour d’un élément majeur : l’arrivée du TGV.

La construction du tunnel sous la manche et le passage de la future ligne TGV par LILLE, permettant de relier LILLE aux trois capitales Européennes que sont BRUXELLES, LONDRES et PARIS; donne l’espoir de faire de LILLE une nouvelle métropole européenne. Seulement, le passage d’une voie de chemin de fer ne suffit pas, il faut que les trains s’arrêtent. Pour que ce soit le cas, il faudra créer les conditions favorables.

Pour se faire, l’architecte-urbaniste Rem KOOLHAAS fut retenu avec pour grand projet urbain (un quartier d’affaires) autour des gares.

Par ce projet, LILLE cherche à se reconvertir, à renouveler son image d’une ville liée à celle d’une région en crise.

«les principes sur lesquels doit se baser un projet urbain… Il doit réunir des compétences multiples, car il s’applique à la ville qui est une réalité complexe» …

« Il se réfère aussi à une multiplicité de techniques dont la maîtrise ne peut être confiée aux seuls architectes ou ingénieurs, mais demande, selon les cas, d’autres compétences spécifiques et nécessaires pour sa faisabilité (y compris financière). Puisqu’il a une visée large, il doit permettre le débat et l’échange avec la population dont l’avis est déterminant. Dans sa conception, il demande un savoir spécifique sur la ville, son processus de transformation, les lois qui règlent ses formes, les analyses à mener et les outils conceptuels à mettre au point afin d’établir une médiation entre les différentes échelles, de la parcelle à la ville, par «l’embrayage» (agencement).»

Le Projet Urbain – Patrizia INGALLINA

Architecte-Urbaniste


«le projet euralille a rendu possible une espèce de rupture avec l’urbanisme traditionnel. En matière d’urbanisme, on avait fait dans les années 70 et 80 une sorte de fixation sur la composition, la continuité et la cohérence, … mais j’avais l’intuition qu’on pouvait ici essayer de définir des nouvelles conditions de coexistence entres deux univers urbains, sans chercher forcément à les lier par des références formelles ou une continuité psychologique.»

Rem KOOLHAAS

Architecte-Urbaniste

Comme décrit précédemment, le projet urbain est complexe, il prend en compte de nombreux facteurs, qu’ils soient économiques, sociaux, spatiaux… de l’échelle locale à celle de l’agglomération, tout ceci dans une démarche relevant de l’intérêt général. Cependant, un décalage existe entre les énoncés et la pratique.

Les trois dimensions (économique, sociale et spatiale) mentionnées précédemment ne sont pas toujours prises en compte de manière égale dans un projet urbain.


Cela a été le cas d’EURALILLE, où la dimension prépondérante a été économique, alors que la dimension sociale n’y apparaît qu’en partie (augmentation des emplois), les habitants n’ayant pas été consultés, mais seulement informés une fois le projet arrêté.

Enfin, en ce qui concerne la dimension spatiale, Rem KOOLHAAS a fondé sa proposition sur le projet de très grands bâtiments, exprimant une ville hypermoderne radicale en adéquation avec les visées géopolitiques du projet. Le concept de «Bigness» (selon lequel, au-delà d’une certaine taille, la construction devient impersonnelle et échappe à tout dialogue avec le contexte urbain) a cependant accouché d’une sorte de télescopage des échelles et d’une réduction du réel, certainement difficile à vivre pour les habitants ou les touristes.

Aujourd’hui l’aménagement se poursuit avec les projets urbains EURALILLE 2 et 3. Ils accompagnent les réalisations de la première époque, corrigent les dysfonctionnements et travaillent principalement les liaisons avec les autres quartiers de la ville.

Le bilan de cette opération urbaine est très positif d’un point de vu économique. Il a ainsi permis la création de plus de 7000 emplois tertiaires. Le centre commercial attire près de 14 millions de visiteurs par an et LILLE grand-Palais 1 million. Le quartier EURALILLE participe donc à l’opération de promotion de LILLE en tant que grande métropole européenne.

CHABROULIN V.


INGALLINA, Patrizia, 2003 : Le Projet Urbain, Editions Que sais-je, Presses Universitaures de France.

COLL., 1996 : Euralille: the making of a new city: Koolhaas, Nouvel, Portzamparc, Vasconti, Duthilleul, architects, Espace Croise, Basel, Birkhauser, 1996.

KOOLHAAS, Rem, 1995 : OMA a Euralille: una angosciata modernita , in Casabella vol.59 no.623 May 1995 , p.18-33, 69-70.

KOOLHAAS, Rem, 1995 : Koolhaas: Congrexpo a Lille , in Architecture d’Aujourd’hui no.298 April 1995, p.83-107.

ROBERT, Jean-Paul; FORTIER, Bruno, 1995 : Euralille; Masterplanner: Rem Koolhaas, in Architecture d’Aujourd’hui no.298 April 1995 , p.14-21.

MEADE, Martin K., 1994 : Euralille: the instant city, in Architectural Review vol.196 no.1174 December 1994, p.83-86.

RODERMON, Janny, 1994 : Bigness; het probleem is de oplossing , in Architect vol.25 no.12 December 1994, p.32-57.

DOUTRIAUX, Emmanuel, 1995 : Euralille, etat des lieux , in Moniteur Architecture AMC no.65 October 1995, p.30-40.

TRETIAK, Philippe, 1994 : Euralille: laboratoire d’idees , in D’Architectures no.42 January-February 1994, p.20-22.