GROUPE PÉRIPHÉRIQUES, TROTTIN, David et PAILLARD, Louis, 2002 : Maison MR, POMPONNE (77) – Maison icône, MONTREUIL (93), Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, PAVILLON DE L’ARSENAL.

PONCON Chloé

GROUPE PÉRIPHÉRIQUES, TROTTIN, David et PAILLARD, Louis, 2002 : Maison MR, Pomponne (77) – Maison icône, Montreuil (93), Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

Les maisons dites d’architecte sont synonymes dans l’esprit commun d’inaccessibles car elles sont uniques, originales, modernes et donc coûteuses. La conférence de David Trottin et de Louis Paillard a pour but de prouver le contraire, ils veulent changer l’image de l’architecte et de l’architecture en s’ouvrant au grand public (avec le projet 36 modèles pour une maison) et en leur montrant que les maisons d’entrepreneurs ne sont pas les seuls issus des maisons individuelles à petit budget.

Ils nourrissent leurs recherches de l’idée de ce qu’est une maison, les stéréotypes des maisons occidentales, asiatiques, anglo-saxonne… et ils les revisitent à leur manière. Les maisons icônes sont une sorte de parodie des maisons traditionnelles occidentales, ce sont quatre murs et un toit à double pentes exagérément inclinés. Louis Paillard le dit lui-même « ce sont les maisons du Monopoly ». La construction est en maçonnerie, les volumes sont simples, les ouvertures sont de taille standard et elles peuvent se construire en série, c’est grâce à cela qu’elles sont peut coûteuse.

Là où elles se démarquent d’une maison lambda c’est dans le choix du revêtement extérieur et dans l’aménagement de l’espace intérieur. L’architecte vient recouvrir la maison d’une deuxième peau avec des matériaux industriels comme des plaques de métal, de la tôle déployé, de l’acier galvanisé… Pour ce qui est des espaces intérieurs l’agence met l’accent sur le fait qu’ils créent des espaces adaptés à chaque client, à leurs demandes et à leurs besoins. L’ambiance des pièces est primordiale et ils ne cherchent pas à imposer des intérieurs minimalistes, ils laissent libre cour à l’action du temps et à l’aménagement personnel des futurs habitants.

La question est de savoir si l’architecture n’est qu’un décor, une enveloppe aux actions de la vie ou si elle est plus que cela. Pour ma part je pense qu’il ne suffit pas de rajouter une enveloppe design autour d’une maison pour prétendre dire que c’est une architecture contemporaine même si cela peut paraître très séduisant. La tristesse des maisons lambda ne vient pas seulement des matériaux utilisés mais aussi de leur manque de recherche spatial et volumique. Cependant le travail de l’agence périphérique sur le problème des maisons individuelles en série ouvre une porte au grand public qui pensait être condamné à vivre dans des lotissements d’entrepreneurs…

GROUPE PÉRIPHÉRIQUES, TROTTIN, David et PAILLARD, Louis, 2002 : Maison MR, POMPONNE (77) – Maison icône, MONTREUIL (93), Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

GROUPE PÉRIPHÉRIQUES, TROTTIN, David et PAILLARD, Louis, 2002 : Maison MR, POMPONNE, FRANCE.

GROUPE PÉRIPHÉRIQUES, TROTTIN, David et PAILLARD, Louis, 2001 : Maison icône, MONTREUIL, FRANCE.

GROUPE PÉRIPHÉRIQUES : http://www.peripheriques-architectes.com/