LACATON, Anne ET REICHEN, Bernard, 2009 : Une métropole européenne durable ?,Cycle : Échanges métropolitains, PAVILLON DE L’ARSENAL- 2009.

PASQUIER Jordan

LACATON, Anne et REICHEN, Bernard, 2009 : Une métropole européenne durable ?,Cycle : Échanges métropolitains, Pavillon de l’Arsenal- 2009.

Intervenants:

CHARBONNEAU, Jean-Pierre – Urbaniste Consultant

GILLI, Frédéric – Économiste

LACATON, Anne – Architecte et Grand prix national de l’architecture 2008

REICHEN, Bernard – Architecte Urbaniste

Quatre intervenants, débattent, critiquent, décrivent, et analysent différentes métropoles mondiales, mais surtout d’Europe. Ayant pour but de donner des solutions pour que les grandes villes d’Europe soient les plus durable. Avec une grande discussion sur les soucis actuels de Paris: quels sont les erreurs commises dans le passé, comment renverser la situation, d’un point de vue « Urba » social et culturel; ayant tous un but commun, – comment rendre la ville la plus durable possible ? –

On remarque que les événements clé du passé tel que les guerres et les choix politique, ont influencés notre ville et notre façon de vivre d’aujourd’hui et forcément de demain. Notre société vit sous le signe de la réparation, les urbanistes développent notre ville sans penser aux conséquences futures, réalisent d’extraordinaire réalisations, des exploits mêmes. Malgré ceci, on finit par se perdre dans tous ces choix complexes et que même la population n’y prête plus attention. Aujourd’hui nous sommes a un tournant de notre société, malgré une société de profit et d’individualisme,le terme « HQE » (Haute Qualité Environnementale ) et durable prend forme et s’installe peu a peu dans notre conscience. Mais toutes ces théories sont difficiles à mettre en place, on ressent une société qui a peur et qui partagent un combat commun. Anne LACATON, architecte, nous montre quelques solutions prises, pour mener à bien le projet des villes durable de demain, un travail qui consiste a une mixité de rénovation et constructions neuves. Comme par exemple, rajouter une façade supplémentaire sur les façades d’origines, en y incorporant des terrasses. Le but de ce travail est de réduire les coûts des démolitions et d’améliorer la qualité de vie.

Aujourd’hui les solutions sont multiples, et nous pouvons prendre exemple sur :

– les pays nordiques, avec une zone de la ville entièrement cyclable ainsi que pour leurs hautes qualités de vie.

– Les pays d’Amérique latine où leurs problèmes sont quelque part les nôtres, nous européens.

– des choix politiques assumés et responsables, menés à bout.

Une conférence-débat qui a soulevé tous les problèmes actuels de notre vie quotidienne, avec ces solutions à prendre ou pas .

LACATON, Anne et REICHEN, Bernard, 2009 : Une métropole européenne durable ?,Cycle : Échanges métropolitains, PAVILLON DE L’ARSENAL- 2009.