EISENMAN, Peter, 1976 : Post-functionalism, in Oppositions 6.

RIGO Martin

EISENMAN, Peter, 1976 : Post-functionalism, in Oppositions 6.

EISENMAN débute son étude sur l’idée que la relation entre fonction et forme est un caractère dominant dans l’architecture depuis la Renaissance.

L’architecture humaniste joue entre les accommodations du programme et la matérialisation des thèmes en formes. L’industrialisation à introduit une nouvelle fonction d’une telle complexité, que les solutions typologiques étaient inadéquates, la fonction à donc commencé à dominer la forme. Au cours du siècle la théorie du fonctionnalisme à évoluer pour dire que le programme devait déterminer la forme et la taille du bâtiment. Dans l’objectif de créer une manifestation architectural sur une “ sensibilité moderniste “,EISENMAN veut casser la fonction comme un principe de conception de base. Cette alternative au post-modernisme : ” le post-fonctionnalisme ” développe une dialectique entre les typologies humanistes et la fragmentation des formes.

EISENMAN rejette l’expression littérale de la fonction et exagère l’expression du programme dans la forme et la masse de la construction.

Le POST-FONCTIONNALISME ne signifie pas que le bâtiment ne doit pas avoir de fonction, mais que la forme ne doit pas nécessairement représenter la fonction.

EISENMAN, Peter, 1976 : Post-functionalism, in Oppositions 6.