KOOLHAAS, Rem, 1989 : Toward the Contemporary City, in Design Book Review no.17, pp15-16.

BENGOUNIA Joris

 

KOOLHAAS, Rem, 1989 : Toward the Contemporary City, in Design Book Review no.17, pp15-16.

 

REM KOOLHAAS, architecte et urbaniste néerlandais, a réalisé, outre de notoires projets architecturaux, des concepts urbains et de nombreuses recherches analytiques culturelles. Après quelques projets réalisés en FRANCE et aux PAYS-BAS dans les années 90, lui et son agence l’OMA (OFFICE FOR METROPOLITAN ARCHITECTURE), se consacrent aux problématiques liées à l’urbanisme, avec d’importantes études urbaines étalées sur une période de 10 ans.

 

Avec TOWARD THE CONTEMPORARY CITY, il expose sa réflexion sur la ville moderne. Il critique tout d’abord le travail urbanistique des principaux architectes du mouvement moderne dont la perfection des plans architecturaux contrastes avec la simplicité presque infantile de leurs projets urbains. Il cite dans cette première partie, le travail de Franck Lloyd WRIGHT, BROADACRE CITY, qu’il qualifie d’ ” architecte le plus visionnaire “.

 

Ce concept de développement urbain/suburbain pense la ville à une toute autre échelle. Elle est ici composée de plusieurs unités, patchwork de parcelles et de bâtiments posés presque aléatoirement, où industrie, agriculture, logement et espace végétale se côtoient sans zonage. BROADACRE CITY est en réalité une “ ville territoire “. (On retrouve plus ou moins cette conception de la ville dans sa vision de l’IBA de BERLIN de 1977. Plutôt qu’un projet général de ré-urbanisation inappropriée au vue de la situation économique et humaine de l’Allemagne de l’époque, il voyait plus cela comme la possibilité de faire d’une ville un système d’archipels architecturales comprenant les infrastructures et entourées de forêts et de lacs.)

 

Ainsi de part ses expériences, REM KOOLHAAS développe une réflexion sur les limites de la villes qu’ils ne nomme d’ailleurs pas ” territoire suburbain “, mais “ limite de la périphérie “. C’est ici que d’après lui la ville évolue. En effet il pense que la ville moderne telle qu’il l’entend n’a pas été comprise et est de ce fait une forme de modernité prématurée.

 

Cependant cela n’est pas forcément un mal dans le sens ou la strate résultante, niant à la fois la ville traditionnelle et le projet originel de modernité, permet de nouveaux thèmes avec lesquels il est possible de confronter le bâti et les différents types d’espaces, chose que ne permettait pas la doctrine pure du modernisme. D’après lui le véritable enjeu de la ville actuelle se situe dans les espaces et non dans le bâti.

 

Pour illustrer ces propos, il donne en exemple un des projets de l’OMA, la ré-urbanisation du BIJLMERMEER, un des plus gigantesque ” grands ensembles ” moderniste. Territoire grand comme douze capitales, il était question de le démolir. Cependant il s’est avéré qu’un nombre conséquent d’habitants appréciaient certain aspect du BIJLMERMEER et ne souhaitaient pas forcément déménager. En réalité ce n’était pas l’espace et les bâtiments qui posés problèmes, mais plutôt rues et les voies de garages. En effet ceux ci ont tendance à fragmenter l’ensemble. Ainsi la solution apportée a été de ne pas toucher au bâti mais d’intensifier les espaces, les différentes infrastructures articulées en ilots de verdure.

 

Avec des références telles que BROADACRE CITY ou encore sa propre vision de L’IBA (Internationale BAUAUSSTELLING) de BERLIN, on peut relever une conception peut être utopiste ou se rapprochant de l’imaginaire de la science fiction. Toujours est il que ce regard offre une autre représentation de la ville et une certaine source d’originalité et d’inspiration. Rem KOOLHAAS conclu cet essai avec la phrase suivante:

 

…I’m trying more and more not to be moderne, but to be contemporary.

 

KOOLHAAS, Rem, 1989 : Toward the Contemporary City, in Design Book Review no.17, pp15-16.

 

KROHE, James Jr, 2000 : Return to Broadacre City, in Illinois Issues April 2000, 27.

 

WRIGHT, Frank Lloyd, 1932 : The Disappearing City, NEW YORK, W. F. Payson.

 

WRIGHT, Frank Lloyd, 1945 : When Democracy Builds , University of Chicago Press.

 

WRIGHT, Frank Lloyd, 1958 : The Living City, NEW YORK, Horizon Press.

 

COLLECTIF, 2007-2009 : IBA HAMBURG – Entwürfe für die Zukunft der Metropole, Band 1,2,3 , JOVIS Verlag, BERLIN.