DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Buren – Paradoxes des musées d’art contemporain, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p389.

MEURILLON Chloé

 

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Buren – Paradoxes des musées d’art contemporain, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p389.

 

Cet extrait tente de développer à travers l’intervention de Daniel BUREN les nouveaux enjeux des musées, notamment d’art contemporain.

 

La question est donc de savoir si le musée est encore une institution adaptée à l’art d’aujourd’hui.

 

A la différence des autres périodes artistiques, les œuvres dites contemporaines ne sont pas destinés à un lieu spécifique. Leur support est l’univers muséal, univers fictif, qui coupe toute information liée à la conception.

 

BUREN parle de “révolution technique “, qui remet en cause entièrement la conception traditionnelle de l’art, ainsi que la légitimité des musées dans leur capacité à définir l’esthétique, et dans leur rôle de médiateur l’art.

 

Le rapport des œuvres avec leur lieu d’exposition conduit à réfléchir sur la nature même du lieu.

 

Le musée n’est pas qu’un simple lieu de stockage, il peut être le sujet d’un jugement esthétique, et devient une extension des œuvres (cf. GUGGENHEIM BILBAO).

 

Cependant pour garder ses fonctions de conservations il ne doit pas s’imposer face aux œuvres qu’il expose.

 

Buren met également en évidence la disparition progressive des collectionneurs qui entraîne une marchandisation de l’art. La valeur esthétique est donc remplacée par la valeur marchande.

 

Cela influe donc sur le contenu même des collections qui tendent a une certaine uniformisation par la circulation massive des œuvres.

 

L’institution muséale perd donc de sa crédibilité, et tend à devenir une ” banque de données “, support d’information des collections, et d’images.

 

le musée d’art contemporain n’est plus le lieu de jugement esthétique, mais une nouvelle forme de jugement de connaissance “.

 

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Buren – Paradoxes des musées d’art contemporain, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p389.

 

NEUMANN, Stan, 2005 : BUREN et le Guggenheim, Les Poissons volants, Domino production, ARTE France, 52′.