Groupe DUNES, 2002 : États de veille ,in Technique et Architecture 461, p38.

ROUSSIN Fanny

 

Groupe DUNES, 2002 : États de veille ,in Technique et Architecture 461, p38.

 

A l’origine du GROUPE DUNES, Madeleine CHICHE et Bernard MISRACHI, chorégraphes et danseurs de vocation, ils se sont reconvertis en plasticiens. Ils créent aujourd’hui des installations , des événements, sous forme d’art urbain.

 

Leur installations sont de grandes mises en scène audio-visuelles dans la ville.

 

Leur lieux de prédilection sont ces espaces de ville en règle générale ignorés, voire même délaissés ;passages, entre deux, friches, toit , cités… Qu’ils vont complètement investir et réinventer.

 

A MARSEILLE, sur les toit de la BELLE DE MAI, ils viennent installer le « spectacle » Vous êtes ici. Mise en scène exceptionnelle sur les façades, les toit les pignons les balcons. Les grand paysages urbain sont projetés sur de petits écrans alors que de petits objets domestiques se retrouvent diffusées sur des écrans gigantesques…Le tout accompagné par des sons, des bruits… L’espace initial est totalement réinventé, disparaît sous l’oeuvre .

 

Un parcours est crée à travers l’installation de façon a ce que le visiteur déambule découvre est prenne place entière dans l’oeuvre.

 

Les bâtiments Marseillais deviennent donc support à part entière à l’art, l’oeuvre et l’architecture sont alors indissociables ; et créent une réelle entité.

 

L’installation est créée pour son nouveau support, et le support prend une nouvelle dimension de par l’intervention de l’artiste.

 

Le groupe Dunes met en place ce type d’installation audio-visuelle dans différents espaces de la ville,et dans différentes villes du monde ; tout peut devenir support pour l’art.

 

Si on pousse à l’extrême cette manière de créer et de pensée de l’art, on peut tout à fait remettre en cause l’existence de lieux dédiés exclusivement à l’exposition.

 

En effet pourquoi créer un musée alors que tout peut être support à l’art?

 

Groupe DUNES, 2002 : États de veille ,in Technique et Architecture 461, p38.