MATTHU, Roland, 2000 : Œuvre et lieu, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p209.
DESCHANELS Nathalie
MATTHU, Roland, 2000 : Œuvre et lieu, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p209.
Constat d’ Yves ROBERT: il évoque l’absence en BELGIQUE d’une architecture muséale de qualité
Qu’est ce qu’une architecture de qualité ? Et quel est le rôle d’un musée ?
Un musée doit répondre aux exigences du public, à l’évolution de la muséographie, et aux nouvelles techniques de communication .
Signification du musée, son rôle et sa raison d’être.
DES OEUVRES ET UN LIEU, définition du musée
La fonction principale d’un musée est de présenter des œuvres, il ne sert pas seulement de lieu de stockage, de conservation.
C’est un lieu dédié aux œuvres et non un espace pour des produits.
Sa fonction première est de présenter des œuvres, comme sujet de contemplation ou de témoignage de l’histoire.
PRESENTER DES OEUVRES ET NON REPRÉSENTER
Le musée permet une confrontation direct avec les œuvres, à la différence des nouveaux moyens de communication ( photos, livres, télé, CDROM Internet), qui contribuent à l’éducation artistique, scientifique et historique, mais qui ne permettent pas cette confrontation physique avec l’oeuvre ou l’objet, ce n’est qu’une représentation. Et dans le cas d’une œuvre, elle perd de son sens puisqu’elle n’a plus de rapport avec l’espace.
Ex de « ceci n’est pas une pipe » de MAGRITTE ou il montre la représentation d’une pipe, et ou il y écrit juste au dessous cette fameuse phrase. Il évoque un objet en tant qu’image et non en tant qu’objet. Le rôle d’un musée est de présenter des œuvres et non les représenter.
ŒUVRE / PRODUIT
Le musée est un lieu où on abrite des œuvres et non des produits. Une œuvre est là pour témoigner, pour la contempler. Elle n’a pas vraiment d’utilité, elle est unique et singulière.
Un produit est consommé, il est utile et réalisé en grand nombre d’exemplaires, il est banalisé.
Dans ce cas, l’oeuvre a la fonction de signe et non d’usage.
Un changement de contexte change le statut de l’objet, un objet banal placé dans un musée devient œuvre d’art.
Ex des ready-mades de M. DUCHAMPS. Il a utilisé des objets du quotidien qu’il a promus au rang d’oeuvre d’art.
ŒUVRE / ESPACE
Donner de l’espace nécessaire à une œuvre dont elle aurait besoin pour se faire comprendre.
Par sa présence physique et matérielle, l’oeuvre a besoin d’un environnement qui la mette en valeur, le lieu doit être au service de l’oeuvre, il faut qu’il y est une résonance entre les 2. Il y a une correspondance entre œuvre et lieu, sinon, l’oeuvre ne voudra plus rien dire ou restera muette, perdra de son sens ou toute sa dimension symbolique.
Ex : Castelvecchio de Scarpa
Dialogue entre œuvres et archi, elles se valorisent mutuellement ; Qualité des séquences, + événements dans parcours, variation des dispositifs scéniques. Rapport entre valeurs patrimoniales et intervention moderne.( respect de l’identité de chacun). Il fait une mise en scène de chaque œuvre exposée. Il a travaillé dans le détail. Donc il crée un espace finalisé.
CENTRE POMPIDOU ( 77 à 84 ) Démocratisation
Un non lieu, grande surface banalisé, comme un entrepôt ou on stock des produits. Plateau de 7500m², pour accueillir différents types d’activités, c’est plus 1 musée d’art moderne.
Volonté de rupture par rapport aux traditions et rendre accessible l’art à tout le monde ( jusqu’à présent l’art était plutôt élitiste).
Espace flexible, évolutif, modifiable et non fini.
Cimaises modulaires (plein de combinaisons) œuvres qui bougent et pas l’espace.
Conséquence : isole le tableau… pour le tableau besoin d’un mur, et sculpture besoin de se détacher du mur.
Avantage : bien pour expo tempo. Ou certaines formes d’art récent
Inconvénients : pas adapté à une vocation de musée plus collection permanente.
Inconsistance des espaces et manque de repère, banalisation des œuvres,
Consommation de l’art comme on consommerait n’importe quel produit.
MUSÉE , CENTRE DE LA CITE
Par leur situation dans la ville, les musées deviennent emblématiques, une image symbolique de la culture.
Deux grands musées qui se veulent repère, centre de la cité :
Le LOUVRE, plein cœur de Paris et le GETTY MUSÉUM, à LOS ANGELES de MEIER qui comprend une importante collection d’oeuvres de l’antiquité classique, de la renaissance et des XVII et XVIII°s français.
CONCLUSION
La fonction essentielle d’un musée est de présenter des œuvres dans un lieu particulier. A la différence d’un produit, une œuvre est unique, singulière, et elle a besoin d’un lieu permettant sa mise en valeur.
C’est un haut lieu de la culture, puisqu’elle présente des œuvres uniques. Le musée.
Le musée permet la rencontre avec l’oeuvre et ainsi sa bonne compréhension et son appréhension qui peut être fonder et critiques.
Quel type d’espace pour les œuvres ?
Est-ce que finalement il faut mettre en valeur les œuvres par l’architecture, la lumière, ou est-ce que les œuvres se suffisent à elle-même ?
Créer un lieu adaptée aux œuvres, c’est comprendre l’art.
MATTHU, Roland, 2000 : Œuvre et lieu, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p209.
|