MARZLOFF, Bruno, 2005 : Mobilités, trajectoires fluides, Bibliothèque des Territoires.

MAZARI Malek

MARZLOFF, Bruno, 2005 : Mobilités, trajectoires fluides, Bibliothèque des Territoires.

De nos jours, la mobilité ne se limite plus aux déplacements tels que nous les connaissons, c’est-à-dire, aux flux automobiles, maritimes, et aéronautiques. Ces flux se définissent par leur vitesse, la chronomobilité, et par leurs tempo, c’est-à-dire les interactions, les concordances entres eux (schéma avion, navette, train par exemple…).

Dans son ouvrage, Bruno Marzloff, apporte une nouvelle vision de la mobilité, qui se définit dans le monde moderne, par l’échange d’informations. Il parle d’infomobilité, qui est une conséquence direct des nouvelles technologies, et qui nous rend à la fois indépendants dans nos modes de déplacements en créant une mobilité individualisée, et dépendants d’une nouvelle manière de consommer.

L’infomobilité est le passage d’une information statique (presse), à une information dynamique (borne), d’une information collective (panneau d’affichage) à une information personnalisée (site internet mobile), d’une information générale à une information géolocalisée (en fonction des heures et des déplacements des individus).

Cette infomobilité est présente au travers des objets-gadgets de la société de consommation, comme les webcams, les téléphones portables avec accès à internet, les écrans plasmas qui inondent les lieux publics, les codes-barres 2D, etc…

Tous ces relais d’informations deviennent indispensables, et prennent le pas sur les mobilités traditionnelles. La mobilité de l’information devient un enjeu capital pour les sociétés de transits tels que la SNCF, la RATP, ou Fed-Ex. L’information doit aller vite, « ce n’est plus l’information qui circule entre deux lieux, mais un lieu qui ère entre deux réseaux d’informations ».

Cette fluidité d’informations nécessite un mixage dans un ensemble plus large de services, comme on peut le constater notamment avec l’Iphone, où sa multiplicité d’applications permet de se mettre en réseaux avec tous les services tels que taxis, trains, avions, voyages…

L’analyse de Bruno Marzloff semble somme toute en parfait accord avec les enjeux actuels des nouvelles technologies d’information, qui paraissent devenir l’élément clef d’un réseau dense d’échanges de flux (matériels et immatériels), où l’homme en est le centre.

MARZLOFF, Bruno, 2005 : Mobilités, trajectoires fluides, Bibliothèque des Territoires.