GAVIN, Lucas, 2000, Guerilla Advertising : Unconventional Brand Communication , GAVIN Lucas et MICHAEL Dorrian , LAURENCEKING Éditions , 2000.

BONIFACE Marine

Gavin, Lucas, 2000, Guerilla Advertising : Unconventional Brand Communication , Gavin Lucas et Michael Dorrian , LaurenceKing Éditions , 2000.

Agence DDB,2009, Escalier musical , publicité Volkswagen dans un escalier mis en concurrence à un escalator.

Guerilla Advertising

Guerilla Advertising“, est un terme utilisé pour désigner un mode de publicité dans un lieu imprévu, souvent selon un principe choquant, générant une réaction chez le spectateur.

Ici la guérilla s’opère selon des principes de publicité poussant à la consommation, recherchant toujours l’originalité dans le but de faire toujours plus fort.

L’individu se voit fasciné par cette nouvelle approche. L’impact de la démarche est remarqué. Le processus est mis en place pour solliciter l’idée d’un manque, d’un besoin à satisfaire.

L’originalité est mis en avant pour attirer le consommateur.

Comme on peut le constater sur des exemples marquant tel que le panneau publicitaire reprenant la superficie et l’aménagement d’un appartement selon la forme d’un e bouteille de vodka.

Comment la publicité peut elle encore nous surprendre ?

La publicité est un mode de communication qui se veut rapide et efficace. Souvent ludique, drôle, provocante, afin d’aller « droit au but ». Elle débute avec la révolution industrielle sous forme de peintures murales, puis se développe grâce à la diversification des médias (journaux, télévision, radio, nouvelles technologies). Alors jusqu’où peut aller la publicité ? « Oui, mais demain » ?

Il existe des besoins physiologiques à l’être humain (dormir, manger, boire, s’habiller, se détendre…). Or s’il en existe des vrais, il en existe forcément des faux. Le but des agences de communication est de faire passer ces faux besoins pour des besoins vitaux. Aujourd’hui, on ne pense plus à ce que l’on a, mais à ce que l’on n’a pas. L’individu ne pense plus « à consommer avec modération ». La publicité est le bras armé de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Diogène : « Ôte-toi de mon soleil ».

Ainsi la société de consommation, pour arriver à ses fins, doit s’adapter au public qu’elle vise. « des idées simples, pour des gens simples ». Le processus d’identification s’effectue de même. Ainsi dans les films, les héros modernes utilisent des images de marques afin de nous les imprimer dans nos cerveaux. « pour moi, le public de TF1 n’est que des parts de cerveaux disponibles pour Coca Cola » .

Pour marquer les esprits, la pub doit se résumer à une image, un slogan , un mot, une forme .« A fond la forme ». Aujourd’hui les formes les plus modernes de publicités sont de type alternatives indirectes et guérilla advertising. Elle consiste à mettre la publicité au centre de la rue et de la rendre tangible. « Just do it ». La pub est partout, sous toutes formes (panneaux publicitaires, hit girls, magazines…) On ne la choisit pas toujours, on la subit souvent. En effet alors qu’avant on tombait dessus (télévision…), aujourd’hui c’est elle qui nous tombe dessus (spam, internet…).

Ainsi d’une certaine manière l’architecture et la publicité peuvent être ramenées au même plan par le processus de création et le message à transmettre. Elles possèdent toutes deux un public ciblé, elles envisagent un programme et peuvent être souvent ramenées à un slogan, une signature « Sign in ». Vu sous cet angle, elles peuvent être considérées comme une conception artistique.

Lorsqu’on voit le chemin parcouru depuis la création de la publicité, son omniprésence et son influence croissante, on ne peut que redouter ses effets futurs.

Des moyens déployés toujours plus extrêmes pour nous influencer toujours plus.

Quelles seront les idées des publicistes de demain ? Jusqu’où pourront-ils aller ? Et à quel prix ?

« A qui le tour ? »

Gavin, Lucas, 2000 : Guerilla Advertising : Unconventional Brand Communication , Gavin Lucas – Michael Dorrian – LaurenceKing Éditions.

Agence DDB,2009 : Escalier musical , publicité Volkswagen dans un escalier mis en concurrence à un escalator.