JANSSENS, Ann Veronica, 2002 : Flou trichrome, in Techniques et architecture 461, p36.

BERGERET Maxime

JANSSENS, Ann Veronica, 2002 : Flou trichrome, in Techniques et architecture 461, p36.

Pavillon exposé au Civa, Bruxelles.

L’art et l’architecture peuvent exister individuellement, mais les liens qui peuvent les rassembler sont tout aussi importants. Le rapport entre l’art et l’architecture a toujours été subtil par la diversité des réponses qui s’en suivent. Cela peut passer d’une relation quasi inexistence à une réelle osmose entre les deux notions.

Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne belge de 53 ans, travaille avec les activités sensorielles et ses œuvres invitent les visiteurs à découvrir et ressentir l’oeuvre à travers leur propre expérience.

Le pavillon Blue, red and yellow mesure 9m x 4,5m x 3,5m. Il est installé au CIVA de Bruxelles mais a aussi été exposé à Berlin ou à Los Angeles. Les matériaux qui le composent, c’est à dire une structure métallique avec un revêtement en polycarbonate translucide doublé de films de couleurs, amènent le visiteur dans un monde sensoriel unique. L’intérieur du pavillon est rempli de vapeur qui se retrouve colorée par sa peau. La transparence du pavillon et sa disposition spatiale permettent à la lumière de traverser les parois et ainsi donner tout son sens à l’oeuvre. L’immersion dans l’espace de Blue, red and yellow est instantanée, le visiteur est directement immergé dans la vapeur et les mélanges de couleurs. L’atmosphère cache les limites et les dimensions du pavillon renforçant ainsi l’aspect mystérieux et univoque du ressenti. Les couleurs se mélangent, la perception est faible. Le principe établi par Ann Veronica Janssens est simple : une expérience sensorielle où plusieurs sens sont concernés.

Comme on peut le voir à travers l’oeuvre de Ann Veronica Janssens, la relation entre l’art et l’architecture permet des résultats directs et efficaces allant plus loin dans la retranscription d’un parti pris puisqu’elle permet d’associer le spectateur directement avec l’oeuvre. L’oeuvre ne se limite pas uniquement à l’architecture de cet objet polychrome mais surtout son association avec le spectateur qui donnera un sens à l’oeuvre. Le rapport entre la forme et l’espace est aussi essentiel car c’est un des premiers principes donnant une atmosphère ou un premier ressenti. La forme du projet permet de limiter un espace, une zone d’action en quelque sorte.

Le travail sur la peau, les filtrations ou les ouvertures, est primordial pour le projet car il va devenir l’essence et la nature de l’espace. Les activités sensorielles qui vont en découler sont un assemblage de tout ce qui crée un espace. Le pavillon de Ann Veronica Janssens nous démontre que l’on peut donner une infinité de sens à un espace. La lumière, les filtrations ou encore les couleurs représentent toutes les palettes de celui qui crée l’espace et la qualité de vie que cela va engendrer. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions sur les bons espaces ou même les bonnes formes de l’espace afin d’arriver à un résultat regroupant tout ce qui caractérise un espace pur et clair.

JANSSENS, Ann Veronica, 2002 : Flou trichrome, in Techniques et architecture 461, p36.

JANSSENS, Ann Veronica, 2009 : Experienced, Éditions Base Publishing / EACC (ESPAI D’ART CONTEMPORANI CASTELLON), Bruxelles.

BAL, Mieke, 2000 : Une image différente dans chaque oeil / A Different Image in Each Eye, Éditions Espace 251 Nord / Communauté française de Belgique, Bruxelles.

ERGINO, Nathalie, 204 : Ann Veronica Janssens 8’26, Éditions ENSBA / MAC, Paris.

JANSSENS, Ann Veronica et DELLSPERGER, Brice, 2006 : Body Double, Galerie AIR DE PARIS, PARIS.