TAFURI, Manfredo, 1979 : Avant-garde et formalisme, in Les avant-gardes et l’état, Éditions L’Equerre.

PONCON Chloé

TAFURI, Manfredo, 1979 : Avant-garde et formalisme, in Les avant-gardes et l’état, Éditions L’Equerre.

AVANT-GARDE ET FORMALISME ENTRE LA NEP ET LE PREMIER PLAN QUINQUENNAL

MANFREDO TAFURI est un architecte de formation devenu historien de l’architecture et de l’art, militant actif du parti communiste Italien il s’intéresse particulièrement à l’URSS et aux rapports entre la politique et le domaine artistique et architectural. La période étudié dans ce livre se trouve entre deux régimes politiques différents, en effet, en 1921 l’URSS sort d’une guerre mondial, d’une révolution et surtout de nombreuses difficultés économiques. Lénine met en place la NEP (Nouvelle Politique Économique) c’est un capitalisme limité pour un temps limité car il pense que le pays n’est pas prêt économiquement pour le socialisme, les esprits sont donc tournés vers le productivisme jusque en 1928, date du premier plan quinquennal. Lénine meurt en 1925 et la NEP s’arrête avec lui car elle est très mal vue par les marxistes qui voient cela comme une trahison du communisme. Le PLAN QUINQUENNAL est un document de planification économique sur cinq ans, l’URSS devient le théâtre de l’industrialisation.

Les avant-gardes et le formalisme ont atteint leur apogée en 1917, pendant la révolution quand leurs théories et leurs idées se retrouvèrent en opposition avec le courant réaliste socialiste. Les avant-gardes sont porteuses de différents mouvements, le CONSTRUCTIVISME, le FUTURISME, le FORMALISME, le SUPRÉMATISME… qui ont un point commun qui est de vouloir inventer un art qui reflétera le monde tel qu’il est. Ils ont une réflexion sur la fonctionnalité de l’art qui sera de fusionner l’art et la vie au quotidien. Ces principes passent par l’abstraction géométrique qui est la recherche de forme pure, de rythme dynamique, de géométrie, ils se préoccupent plus de la forme et de la matière que du symbole ou du réalisme. Par exemple pour MALEVITCH, peintre, inventeur du suprématisme l’art est un processus amenant à des sensations irrationnelles qui montrent le rapport entre l’artiste et le monde.

L’oeuvre la plus connu du constructivisme est le « Monument à la troisième international » de VLADIMIR TATLINE, c’est l’image de la future architecture moderne dans ses matériaux, dans sa forme, dans sa grandeur et son ambition. TATLINE dit : « L’œuvre doit participer à la vie et à la construction du monde. » Dans le CONSTRUCTIVISME il y a à la fois une volonté de se servir de forme abstraite mais également de matérialisé l’Art pour la sortir des musée et donc de la rendre concrète et présente au quotidien. Les avant-gardes appliquèrent leur théorie dans tous les domaines, Art, Architecture, littérature, cinéma… Ils ont donc eu un impact et une influence très importante sur le mouvement moderne notamment à travers l’école de BAUHAUS où de nombreux russes enseignèrent.

TAFURI, Manfredo, 1979 : Avant-garde et formalisme, in Les avant-gardes et l’état, Éditions L’Équerre.

MALEVITCH, Kasimir, 1975 : Écrits, Éditions Champ Libre, PARIS.

MALEVITCH, Kasimir, 1995 : La Paresse comme vérité effective de l’homme, Éditions Allia.

NERET, Gilles, 2003 : Kazimir Malévitch et le Suprématisme : 1878-1935, Éditions Taschen.

TATLINE, Vladimir, 1919 : Monument à la Troisième Internationale, PETROGRAD, URSS.

MAÏAKOVSKI, Vladimir, 1923 : LEF, Levyi Front Iskusstv, MOSCOU

RODCHENKO, Alexander, 1923-1928 : Couvertures de LEF.

EL LISSITZKY, 1927 : couverture de Architecture à la VKHUTEMAS, MOSCOU, URSS.

http://har-avantgardes.blogspot.com/