PEDERSEN, Claus Peder, et HANSEN, Soren Hell, 2004 : Pearl of the harbour, Denmark, COPENHAGUE.

BORDEAU Anais

PEDERSEN, Claus Peder, et HANSEN, Soren Hell, 2004 : Pearl of the harbour, Denmark, COPENHAGUE.

A Pearl of the Harbour est une sorte de liaison entre la ville et le monde extérieur situé à un endroit stratégique, le port au DANEMARK. Ils ont voulu mettre en place des activités extérieures tout en essayant de ne pas perdre les caractéristiques du port. Par l’incrustation d’activités culturelles, commerciales et récréatives, ils veulent donner une nouvelle utilité, une réutilisation de ce port. En utilisant des matériaux contemporains ils marquent la différence avec la construction de la ville.

Puisque à la base le port est un lieu unique où la structure et la texture sont catégoriquement différentes du reste de la ville. Aussi les fonctions d’un navire sont prises en compte, celle de la mobilité et par conséquent celle de l’indépendance.

Le projet A Pearl of the Harbour est composé de 4 unités, le container, l’échafaudage, la bulle et la flotte. Traités tous les 4 de manières totalement différentes ils amènent chacun une connotation du port en général. Le container est très facile à comprendre puisqu’il fait référence aux containers de marchandise qui sont empilés dans les ports modernes. Ils associaient à ce container plusieurs possibilités d’activités : Exposition/ Théâtre/ Concert/ Cinéma/ Commerces/ Espace pour enfant/ Auberge. L’échafaude lui fait allusion aux ports industriels, aux espaces prévus pour construire les coques de bateaux, activités proposées : Théâtre/ Concerts/ Cinéma/ Forum/ Commerces/ Restaurant de fruits de mer/ Exposition. La bulle, elle est plus difficile à comprendre puisqu’ils voulaient faire référence autant au vaisseaux sous marin qu’aux voiles. Sa structure est totalement cachée puisque l’on voit qu’un bubble qui proposes : Club de nuit/ Cybercafé/ Musée d’art et de design/ Terrains de basketball et badminton. Le dernier élément la Flotte est lui un peu éclaté pour former plusieurs plateformes flottantes qui représente les différentes parties de l’amarrage d’un navire : pont, plage, quai, belvédère. Ces plateformes sont accompagnées d’un élément constructif poteau/poutre.

Les différentes connotations sont mises en valeur par les différents systèmes constructifs. Alors ici on pourrait dire que c’est une architecture moderne « la construction apparaît comme le noyau de la discipline architecturale » (Architecture, sciences et technique) en utilisant des matériaux contemporains comme le béton et l’acier, tout en gardant quand même une part de philosophie puisqu’ils réutilisent les symboles du port dans leur écriture mais pour l’ouvrir sur de nouvelles fonctions. On pourrait alors comparer ce port à une ECOLE D’ARCHITECTURE, puisque le but de cette école ne serait-il pas de faire le lien entre la ville et le monde extérieur, d’ouvrir ses élèves sur la multidisciplinarité ? Même si dans ce projet la liaison n’est pas toujours évidente à trouver il y a une démarche d’ouverture tout en gardant les bases. Cette démarche est sans doute très intéressante à réutiliser pour notre projet d’Ecole.

PEDERSEN, Claus Peder, et HANSEN, Soren Hell, 2004 : Pearl of the harbour, in I: Harbour shop 2004-2006 : catalog, p40-59, p149-151, COPENHAGUE.

PEDERSEN, Claus Peder, et HANSEN, Soren Hell, 2004 : Pearl of the harbour, Denmark, in VERB ARCHITECTURE BOOGAZINE : connection, p156-163, Editions ACTAR, BARCELONE.

PEDERSEN, Claus Peder, et HANSEN, Soren Hell, 2004 : Pearl of the harbour, Denmark, COPENHAGUE.