Université Paul Valéry - Montpellier  III - Histoire de l'Art .


METHODOLOGIE
ANALYSE PICTURALE
APPRENDRE A LIRE UNE OEUVRE PEINTE


I. Analyse stylistique

1. support
:
pierre, bois , métal, cuivre, toile, carton, papier, verre, … (format, état, etc.).

2. touche
:
jus, glacis, frottis, empâtements, grains, couteau, pinceau, grattage, couche finale, collages, intégrations, détournements, …

3. dessin
:
cerne, déformations, modelé, canons, proportions, …

4. forme
:
ligne/ couleur, luminosité, mouvement, limite, …

5. couleurs
:
tonalités (chaudes/froides), primaires/complémentaires (bleu, jaune, rouge //orange, violet, vert), valeurs, monochrome, teintes, camaïeu, pastels, …

6. lumière
:
naturelle / artificielle, intérieure, ombres, …

7. espace
:
perspectif, décoratif, irréaliste, scénique, … (dimensions : plans /profondeur)

8. composition
:
construction (horizontale/verticale), nombre d’or, rectangle harmonique, pyramide visuelle, diagonales, arabesques, cercles, ellipses, …

9. structure
:
couleurs / valeurs, lignes / fond, unité, fragments, échelles, vides, …

10. figures
:
attitudes, regards, gestes (techniques), …


II. Analyse iconographique et symbolique

1. sujet
:
genre, histoire, thème

2. description
:
unité/multiplicité, narration/évocation, conversation/silence.

3. « manière »
:
a. figure :
attitudes (« naturelle », symbolique, affectée, …)
b. paysage :
volumes et ornements, perspective, « repoussoirs » (réalisme, symbolisme, accumulation, …).

4. répertoire décoratif
:
objets et références

5. détournement
:
archéologie/anachronisme, histoire/onirisme, fond/forme

6. situation historique
a. le commanditaire :
origine de la commande (privée/publique, personnalités, …)
destination de la commande (collection, cycle, peinture monumentale, galerie, cabinet, …)
b. l’artiste :
repères chronologiques et biographiques

7. histoire du sujet
(approche iconologique)
a. analyse thématique
b. champs référentiels
c. analyse comparative

8. permanences et singularités
a. civilisation, société, économie
b. l’au delà de l’oeuvre

9. conclusion
: style et « expression »




















>Thierry VERDIER