BARANI, Marc, 2002 : Au-delà du visuel, in Techniques et architecture 461, p22.

DIET Audrey

 

BARANI, Marc, 2002 : Au-delà du visuel, in Techniques et architecture 461, p22.

 

 

Marc BARANI évoque, dans cet article :

 

• Les nombreuses relations qui existent entre Art et Architecture.

 

• Qu’est ce que ces 2 disciplines peuvent s’apporter ?

 

• Comment l’une et l’autre s’enrichissent-t-elles mutuellement et de quelle manière ?

 

• L’art au service de l’architecture ou l’architecture au service de l’art ?

 

ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ MODERNE VERS UNE CULTURE VISUELLE :

 

Aujourd’hui, nous évoluons dans une société qui fait place aux images, à la culture visuelle mais aussi aux nouvelles technologies.

 

L’architecture étant une discipline de l’art, elle n’échappe pas aux règles de la société.

 

L’architecture doit être innovante ou spectaculaire pour exister. On ne cherche plus à savoir ce qui serait bien pour l’avenir. On crée. On teste. Les possibilités sont ainsi élargies et un sentiment de liberté est donné. Très souvent, une certaine confusion en résulte par tant des réponses diverses et variées.

 

L’ARCHITECTURE INTÈGRE L’ART COMME MOYEN DE RÉFLEXION :

 

Marc BARANI explique, que dans les années 80, les liens entre art et architecture se sont multipliés au point que l’architecture devient conceptuelle.

 

Certains architectes travaillent à la croisée entre art et architecture. Ils se servent des disciplines artistiques (scénographies, vidéos, installations, sculptures, arts numériques et performances…) pour découvrir différentes possibilités architecturales, peut être plus adaptées à notre société. L’art servirait d’écho à l’architecture.

 

Ici, l’art sert à questionner, à expérimenter. Les galeries, les musées et festivals d’art contemporain ont alors pour fonction de faire connaître ces travaux de recherche.

 

Parfois, les architectes et les artistes travaillent même en collaboration. Ils partagent leur savoir pour mêler les 2 disciplines. Ils introduisent la notion de pluridisciplinarité dans les musées.

 

Marc BARANI cite plusieurs exemples d’architectes qui utilisent l’art au service de l’architecture :

 

• 2 architectes DECOSTERD et RAHM se servent du milieu artistique comme espace de réflexion et d’expérimentation. Ils effectuent des recherches sur une pièce qui serait physiologiquement active sur le spectateur : la «Melatonin Room». Des rayonnements lumineux et magnétiques sont émis dans une salle pour agir directement sur le système biologique et hormonal du visiteur, en supprimant la production de la mélatonine : hormone qui donne des informations sur la fatigue et le sommeil. Ainsi, le visiteur devient plus actif.

 

• D’autres comme le collectif STALKER (groupe d’architectes et d’artistes) propose une méthode d’analyse et d’intervention sur le site grâce à la marche à pied dans les tissus urbains et l’utilisation de moyens artistiques (photos, vidéos, cartographie…). Pour eux, c’est la seule façon d’avoir une réelle connaissance du site, de son organisation politique et sociale.

 

LE MILIEU ARTISTIQUE INTÈGRE L’ARCHITECTURE :

 

Les artistes s’impliquent aussi dans l’architecture.

 

Marc BARANI cite plusieurs exemples :

 

Siah ARMAJANI est un artiste qui travaille à la fois la sculpture et l’architecture. Il est à l’origine d’une passerelle piétonne, à STRASBOURG, qui relie un quartier défavorisé à la ligne de tramway. Il cherche par sa construction a avoir, à la fois, un geste artistique (il crée un objet avec ses qualités esthétiques, poétiques, sensibles…) mais aussi un geste architectural (il s’inscrit dans un espace public pour faciliter des relations sociales). Il s’implique socialement et politiquement.

 

Tobias REHBERGER travaille entre art, design et architecture. Une agence de design lui avait demandé de concevoir un espace d’accueil ainsi qu’une salle de conférence. Il conçoit une table de conférence d’inspiration japonaise, qui paraît peu appropriée aux longues réunions, et un guichet à l’accueil qui dissimule la réceptionniste. Il se sert du design pour faire un objet artistique qui remet en cause les valeurs, les formes et les fonctions habituellement données. Le visiteur identifie alors l’oeuvre et fait travailler son imaginaire.

 

L’ARCHITECTURE DOIT POURSUIVRE ET ENRICHIR SES RELATIONS AVEC L’ART VIDEO :

 

Perception d’un espace par la vidéo :

 

La vidéo est un moyen de communication, d’échange. Elle pourrait être utilisée dans les écoles d’architecture pour l’analyse de l’existant, sa perception ou la conception d’espaces dans le continuum du mouvement, de la matière, du son et de la lumière.

 

Utiliser l’enregistrement et la transcription de la vidéo, permet d’orienter le regard de l’architecte sur des thèmes précis (espace habité, paysage…).

 

Plusieurs artistes dont, Beat STRULI, ont utilisé l’art vidéo. Il nous raconte une histoire ou plutôt son point de vue sur l’histoire d’un quartier. Le décor est une rue de NEW YORK, les acteurs sont des adolescente et le thème est la vie de tous les jours (attente, ennui, deal, rencontre…). Sa vidéo nous fait découvrir un lieu, la manière dont il est vécu, traversé…

 

Reconstituer un espace à partir d’images mentales créées par la vidéo :

 

Yann BEAUVAIS propose une installation visuelle sur NEW YORK où il décompose les images en plan large et gros plan. Il utilise un dispositif en lanière où les images sont juxtaposées. A partir de cela, le spectateur reconstruit une image mentale de la ville.

 

C’est le même dispositif qui est utilisé en architecture. Nous n’avons jamais une vision complète d’un lieu. Notre mémoire assemble des fragments d’espace pour former une image globale.

 

Lorsque l’on parle de vidéo, c’est l’association : son+image qui permet de composer dans le temps et l’espace.

 

Reconstituer un espace à partir de la perception du corps :

 

Pour d’autres artistes, ce n’est pas l’imaginaire qui est sollicité mais le corps, lui-même, pour mesurer l’espace. Hebrard PATRICK cherche à inverser la gravité pour comprendre comment le corps réagit. Il espère faire prendre conscience de la position physique du corps dans un espace. 2 exemples : « l’escalier descendant l’homme » et « contre temps ».

 

CONCLUSION :

 

L’art et l’architecture sont 2 disciplines complémentaires. L’art est un moyen d’expérimentation, de réflexion pour l’architecture et l’architecture est un lieu d’expression de l’art.

 

L’art vidéo est un dispositif qui permet de nombreux échanges entre ces 2 domaines. Cet art, n’ayant pas le poids de l’histoire, il est utilisé par les artistes ou les architectes, comme bon leur semble, pour leurs différentes expériences qui mettent le spectateur face à une spatialité.

 

BARANI, Marc, 2002 : Au-delà du visuel, in Techniques et architecture 461, p22.