MANGEMATIN, Michel , NYS, Philippe et YOUNES Chris, 1996 : Le sens du lieu, Editions Ousia, BRUXELLES , articles respectifs : “Le sens du lieu” de PASCAL AMPHOUX , et “Topos-Logos-Aisthèsis” de HENRI MALDINEY.

GARDAIR Marie

MANGEMATIN, Michel , NYS, Philippe et YOUNES Chris, 1996 : Le sens du lieu, Editions Ousia, Bruxelles , articles respectifs : “Le sens du lieu” de Pascal Amphoux , et “Topos-Logos-Aisthèsis” de Henri MALDINEY.

Topos, Logos, et Aisthèsis, ces trois notions sont la base d’un projet.

Topos , c’est le lieu, le « » du projet, appelé pôle intelligible.

Logos c’est le discours, la logique d’un projet, sa partie rationnelle. Et aisthèsis c’est ce qui fait appel aux sens. Ces trois mots se marient, c’est leurs conjugaisons qui mènent jusqu’au projet.

Le discours du sensible devient « concept ». Le discours mythique ou logos des formes sensibles devient « muthos ». La sensation que procure un lieu n’est rien d’autre qu’un « ressenti » .

Et le programme dans tout ça ? C’est pourtant lui qui doit guider le projet.

Il s’appuie également sur le topos, le logos, mais pas sur l’aisthèsis qui reste personnel puisqu’elle est liée à une intuition. En effet, je pense que le programme constitue la partie visible d’un projet, alors que le projet est fait de la partie visible et de la partie invisible.

Si le projet répond au programme en s’appuyant sur ces trois notions, il constituera une tension motrice, tension inscrit dans le monde du vivant, alors que le programme reste un objet. Cependant, les frontières de ces trois notions ne sont pas si nettes… et leurs proportions pas forcément égales. Où est la limite entre le significatif et le rationnel ? Cette question rejoint le débat de l’architecture comme art ou comme science de la construction.

Il faut trouver l’équilibre de ces pôles selon le projet.

MANGEMATIN, Michel , NYS, Philippe et YOUNES, Chris, 1996 : Le sens du lieu, Editions Ousia, Bruxelles.

AMPHOUX, Pascal, 1996 : Le sens du lieu, in Le sens du lieu, Editions Ousia, Bruxelles .

MALDINEY, Henri, 1996 : Topos-Logos-Aisthèsis, in Le sens du lieu, Editions Ousia, Bruxelles